Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Cela fait quatre mois que la guerre bat son plein à Gaza tuant, affamant, mutilant et déplaçant des milliers de ses habitant.e.s. Le supplice de Gaza, c’est Rola Abou Hashem, journaliste palestinienne vivant nuit et jour sous les bombardements israéliens qui nous le raconte à travers ses lettres destinées à la conscience du monde.
Mère, épouse et journaliste, elle décrit dans son récit, les multiples facettes du rôle que jouent les femmes dans les situations de guerre.
Car si la guerre est connue pour être l'apanage des hommes, les femmes, contrairement à la pensée dominante, n’y sont pas uniquement ses victimes passives. Leur implication assume plusieurs dimensions. Elles continuent à travailler au sud Liban, partent sur les terrains des conflits en tant que reporters.
N’ont-elles pas précédemment été jusqu’à prendre les armes en Algérie, lors de la guerre de libération et en Palestine, dans les années 1970, sous le Fatah et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
Et si dans ce chaos total, dans ce génocide transmis en direct qu’est la guerre de Gaza, 180 femmes continuent à accoucher chaque jour, sur les gravats, dans un décor macabre, la fertilité des femmes de Palestine, l’une des plus élevées au monde, incarne aussi une manière de résister à la colonisation israélienne. A son dessein d’anéantir un peuple.
Ce dossier traversé par la parole, les reportages et les chroniques de plusieurs journalistes féministes méditerranéennes, qui vivent soit sur les fronts des conflits armés ou à proximité, veut donner un visage, un nom et de la chair à toutes ces femmes, qui luttent pour garder entière leur dignité dans une situation d’extrême violence.
Olfa Belhassine est journaliste au quotidien La Presse depuis l’année 1990. Après la Révolution de 2011, elle publie sur Libération, Le Monde et Courrier International des articles témoignant de son expérience de journaliste avant et après la chute du régime du président Ben Ali. En 2013, elle obtient le premier Prix du journalisme du Centre de la Femme arabe pour son enquête sur le mariage coutumier en Tunisie publiée sur le journal La Presse. Elle est depuis 2015 la correspondante en Tunisie de JusticeInfo.net, un site spécialisé dans la justice transitionnelle à travers le monde. Olfa Belhassine et Hedia Baraket ont publié un livre intitulé 'Ces nouveaux mots qui font la Tunisie', une analyse approfondie sur la transition politique en Tunisie après la révolution.
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe