A propos

Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)

A Propos

Med pour la Méditerranée – Fem pour Femme – Niswiya pour Féministe

« Medfeminiswiya » est un réseau féministe qui rassemble des femmes journalistes travaillant dans le domaine des médias et de la production de l’information dans la région méditerranéenne.
En encourageant une culture qui embrasse à la fois la diversité et la solidarité entre femmes journalistes de la région méditerranéenne, notre réseau vise à faire entendre leurs voix et à leur donner les moyens de produire leurs propres contenus, principalement à travers la plateforme en ligne « Medfeminiswiya », et ce en les encourageant à se réunir, à se soutenir mutuellement et à s’organiser collectivement par le biais de discussions de groupe régulières, de rencontres, et de conférences féministes.

75293019_103607581111963_7429705466826981376_n

Mission

En tant que membres de Medfeminiswiya, nous nous engageons par nos efforts au niveau médiatique à démanteler les récits patriarcaux dominants dans les sphères publiques et privées ainsi qu’à offrir aux internautes anglophones, arabophones et francophones de la Méditerranée une vision globale des histoires féministes et tous contenus incitant à la réflexion. Grâce aux contenus multilingues que Medfeminiswiya produit et publie, nous entendons réduire le déficit d’informations et renforcer les liens et les échanges entre les différents espaces méditerranéens. Ainsi, y parviendrons-nous en :

a) tenant les citoyen.ne.s de la Méditerranée informé.e.s des événements qui concernent les femmes de la région méditerranéenne et de ses sous-régions ;
b) améliorant la visibilité et l’appréciation des productions et du travail des femmes dans la région méditerranéenne et ses sous-régions ;
c) mettant en lumière les histoires, les luttes communes, les défis et les réalisations accomplies par les femmes et les filles de la Méditerranée ;
d) couvrant les actions des mouvements féministes dans les sociétés du pourtour et en lançant des débats constructifs entre féministes.

Vision

Medfeminiswiya aspire à devenir la plateforme que ses membres imaginent et désirent, en construisant un espace sûr pour les femmes qui travaillent dans le secteur des médias, et en défendant sans relâche les valeurs de diversité, d’égalité, de liberté d’expression individuelle et collective, de solidarité, de confiance et de gentillesse entre femmes journalistes.
Notre réseau est convaincu que les femmes et les filles méritent des plateformes et des espaces publics libres et autonomes par rapport aux rédactions des médias traditionnels dominées par les hommes, perméables aux discours de haine, à l’exclusion et à la misogynie.

En donnant la priorité aux initiatives et aux contenus qui remettent en question les normes et les pratiques oppressives, nous espérons inspirer les femmes journalistes à produire davantage et à travailler ensemble plus souvent.

Rencontrez notre équipe

La plateforme Medfeminiswiya est portée par l’association éponyme. Ses contenus sont produits par un réseau de femmes journalistes provenant de différents pays du pourtour méditerranéen.

moiSaone
Françoise Kayser – Présidente de l’Association Medfeminiswiya

A travaillé dans différents organes de presse et institutions. A co-produit le guide « Madame, vous avez des droits ! » (50.000 exemplaires diffusés) et participé à de nombreux évènements euro-méditerranéens, dont les Caravanières venues du Sud.

Photo_Samia
Samia Allalou – Co-présidente, responsable du projet Medfeminiswiya

Née à Blida, en Algérie, de famille modeste. Après des études de journalisme à la faculté d’Alger, elle candidate à un casting télévision et présente durant deux ans une émission très appréciée de la jeunesse, Bled Music, « la plus déjantée de l’histoire de …

Maya El Ammar- Lebanon
Maya El Ammar – Co-rédactrice en chef, responsable des versions arabe et anglaise de Medfeminiswiya.net

Maya El Ammar travaille auprès d’organisations de la société civile dans les domaines du genre, des médias et des communications. Elle a mené des campagnes médiatiques féministes, à l’échelle nationale, sur des questions …

Nathalie Galesne- Italy
Nathalie Galesne – Co-rédactrice en chef, responsable de la version française de Medfeminiswiya.net

Nathalie Galesne est fondatrice des magazines en ligne babelmed.net et web arts résistances. Elle a collaboré également avec plusieurs médias dont…

PhotoMeriemHatim
Meriem Hatim – Coordinatrice du réseau de journalistes Medfeminiswiya

Médecin de profession, Meriem Hatim a travaillé durant dix ans auprès de la société civile et d’ONG humanitaires. Elle a organisé différentes initiatives…

Photo_Saleha
Saleha Larab – Coordinatrice du réseau de journalistes Medfeminiswiya

Après des études en agronomie, mes amours m’ont conduite dans la rédaction de « Alger- Républicain » puis du journal « Le Matin ». Quelques années plus tard,…

Photo_Chaimae
Chaimae Zouhiri – Rédactrice web

Formée à l’Université de Sienne en « Langues pour la communication d’entreprise », Chaimae Zouhiri est rédactrice web à …

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist