Livres, films, séries

Retour vers le futur : la contemporanéité de “Noi e il nostro corpo” (Notre corps, nous-mêmes)

Je suis reconnaissante à Vicky Franzinetti -traductrice et militante féministe de Turin- qui a organisé avec Filomena Rosiello, l'une des trois coprésidentes de la Casa delle Donne de Milan, une rencontre en ligne d’importance majeure. Celle-ci réunissait trois des douze militantes nord-américaines du collectif qui, en 1977, après un an de travail, publia l'un des textes phares du féminisme mondial : “Notre corps, nous-mêmes”.

L’Algérie et ses « Féminismes » à la Cinémathèque tunisienne

Le premier cycle de films présentés à la Cinémathèque de Tunis dans le cadre de « Regarder l’Algérie aujourd’hui » a été dédié aux féminismes. Un évènement culturel et académique conçu par l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et dont l’intérêt consiste à croiser recherches en sciences humaines et productions cinématographiques.

Voix de femmes contre Assad

Projetés lors du Festival citoyen méditerranéen de Catane, "For Sama" (2019) et "I was there" (2021) témoignent des atrocités commises par le gouvernement syrien, attirant ainsi l'attention sur une blessure qui, refoulée par beaucoup, ne cesse de saigner depuis 2011.

Nawal El Saadaoui : « Je suis plus libre que Simone de Beauvoir »

Le 21 mars 2021, décédait, à l’âge de 89 ans, l’égyptienne Nawal El Saadaoui, icone du féminisme arabe. En hommage à ce parcours de femme rebelle, d’un courage inouï et d’un esprit révolutionnaire bravant tabous, censure et dictature, Hafidha Chakir, juriste et féministe tunisienne vient de lui consacrer un petit ouvrage*, « Nawal El Saadaoui. Recueil de textes ».

"Les siestes du grand-père." Récit d’inceste, de Monia Ben Jémia

Avec ce petit livre tranchant et d’une sincérité à fleur de peau, la juriste et féministe tunisienne Monia Ben Jémia, ancienne présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) dévoile une partie de son enfance. Elle y avoue l’inceste qu’elle a subi durant plusieurs années de la part d’un grand père au-dessus de tout soupçon, pieux et respecté de tous.

Page 1 sur 2 1 2

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist