Explorations

Dossiers, enquêtes, reportages, un journalisme de terrain et d’investigation pour raconter la vie des femmes dans les différentes sociétés méditerranéennes.

Représentations des musulmanes dans la culture populaire grecque : un objet de tous les fantasmes

Comment les femmes musulmanes ont été représentées en Grèce au fil du temps ? Des vers de la « Kasbah » de Nikos Kavvadias à la chanson emblématique “Misirlou”, en passant par les représentations contemporaines de la série télévisée « TAMAM », tout révèle une complexité où s’imbriquent genre, culture et identité qui façonnent l'imaginaire populaire grec.

Sur l'île de Djerba, le sig, jeu traditionnellement féminin, revit

Le sig, est un jeu ancestral, présent dans le sud de la Tunisie et généralement plus apprécié des femmes. Le mois du jeûne, qui se poursuit actuellement, ainsi que la fête de Achoura étaient des occasions propices à ce jeu. Originaire de Djerba et fondatrice de Mida Games, Farah Ben Terdayet en a conçu une version moderne pour faire redécouvrir ce jeu profondément ancré dans la culture locale.

Laura Cima : « Retrouver la richesse et l'empathie relationnelle du féminin face à la prédation systématique des ressources »

Philosophe, femme politique, enseignante et écrivaine, Laura Cima est la principale représentante du mouvement écoféministe en Italie. Depuis cinquante ans, elle se bat pour les droits des femmes et la préservation de la planète. Le militantisme de Laura Cima commence dans les années 1980, tandis qu’elle contribue à la naissance des premières listes vertes, et s’implique dans la lutte antinucléaire et écologique. Élue pour la première fois députée en 1987, elle deviendra présidente du premier groupe parlementaire des Verts à majorité féminine. Aujourd'hui, elle poursuit ses activités de divulgation à travers son blog (1) et le site web Ecofemminismo e sostenibilità (2) (Ecoféminisme et durabilité).En 2017 elle publie, avec Franca...

L’écoféminisme face à ses contradictions : qui paie le prix de la transition écologique ?

L’écoféminisme, tel qu’il est défini dans les cercles intellectuels et militants du Nord, est présenté comme une alternative inclusive et progressiste aux crises écologiques. Mais que signifie-t-il concrètement pour les femmes du Sud ? Pourquoi cette vision importée par les ONG internationales rime-t-elle souvent avec culpabilisation et injonctions plutôt qu'avec justice et réparation ?

Page 1 sur 20 1 2 20

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist