Explorations

Dossiers, enquêtes, reportages, un journalisme de terrain et d’investigation pour raconter la vie des femmes dans les différentes sociétés méditerranéennes.

Un an après le tremblement de terre, les effets sur le système reproducteur des survivantes… et sur leur cœur

Il y a de la neige partout à Gaziantep, où je vis maintenant après avoir été déplacée de Syrie. Je regarde par la fenêtre et je sens la chaleur envelopper mon corps, et je suis reconnaissante d’être enfin arrivée dans un endroit chaud et sûr où je vivrai avec mon nouveau-né et ma petite famille, où je pourrai me lancer dans une nouvelle vie avec des amis avec lesquels mon mari et moi venons de passer une belle soirée.

L'Inde, un pays où il ne fait pas bon être une femme

Dans une société patriarcale qui exclut les femmes des activités productives et de la politique, leur refusant droits et libertés, des milliers d'entre elles subissent chaque jour humiliations, abus et violences, le plus souvent dans leur foyer. Malgré quelques avancées législatives récentes, les viols sont fréquents et souvent impunis, les avortements sont sélectifs, tandis que les attaques à l'acide et les mariages précoces sont en augmentation.

Comment l’Union européenne risque de saboter la Convention d’Istanbul

La Directive européenne sur la violence de genre et la violence domestique avait été annoncée comme l'instrument qui garantirait la mise en œuvre effective de la Convention d'Istanbul dans tous les pays de l'UE. A l’inverse, les États membres de l'UE l'ont sabotée, la vidant de ses mesures essentielles. Toutefois, le mot de la fin n'a pas encore été prononcé.

Page 1 sur 14 1 2 14

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist