Créations

Cultures émergentes, installations, écritures ... Les femmes investissent la scène artistique sous toutes ses formes, réinventant et revendiquant de nouvelles manières d’être au monde.

Concours photo 2024 du FFMed : La rue sans clichés

Le Fonds pour les femmes en Méditerranée (FFMed) vient de prolonger le délai de participation de son concours photo au 7 juillet 2024 à minuit. Avec un thème aussi inspirant que « La rue nous appartient aussi », les photographes amateurs-rices ou professionnel.le.s résidant.e.s dans un des 21 pays du pourtour méditerranéen pourront puiser dans l’espace public une matière chargée de vie, d’originalité et de vérité. Et qui démontre la visibilité des femmes malgré la persistance de tabous, stéréotypes et clichés.

Film « Bye Bye Tibériade » :  Force et résilience d’une lignée de femmes palestiniennes

Dans le documentaire, « Bye Bye Tibériade », de Lina Soualem, la réalisatrice concentre toute son attention sur la lignée féminine, qui la rattache à sa famille maternelle de Palestine. Prenant pour guide de ses explorations, sa mère la comédienne Hiam Abbass, elle raconte l’exil, le déplacement, le déchirement et le trauma des départs précipités ayant marqué quatre générations de femmes palestiniennes. Dans un monde meilleur, le documentaire de Lina Soualem aurait mérité la Palme de la délicatesse !

Emna Mrabet : « Les nouvelles réalisatrices tunisiennes représentent les femmes comme des battantes »

Emna Mrabet est maîtresse de conférences au département cinéma de l’université Paris 8 où elle enseigne, notamment, l’esthétique du cinéma, la réalisation documentaire et l’analyse filmique. Elle s’intéresse en particulier dans ses travaux de recherche à la question identitaire chez les cinéastes issu.e.s de l’immigration maghrébine, avec un focus sur les films de réalisatrices tunisiennes. Avec Ons Kammoun, enseignante chercheuse en cinéma à Tunis, elle coordonne actuellement l’organisation, à Tunis, d’un colloque les 13 et 14 juin sur « Genre et émancipation dans le cinéma arabe ».

Cannes : À la recherche de tout ce qui brille

Malgré son origine populaire et… antifasciste cette grand-messe du cinéma international qu’est le festival de Cannes est devenu inaccessible. C’est ce que confient une dizaine de jeunes femmes de la région à notre journaliste. De l’autre côté des barrières, ces jeunes Azuréennes peinent à trouver leur place dans leur propre ville face aux gens « d’en haut », ces « autres », stars, mannequins, actrices ou influenceuses. Notre reportage.

Donner la vie. Le précieux héritage de Michela Murgia

En ce mois de mai où l’on fête les mères un peu partout en Méditerranée, la pensée de l'écrivaine italienne nous apparaît ô combien féconde, elle qui a consacré une grande partie de son activité intellectuelle à la réflexion sur les familles “traditionnelles" et "queer”. Ainsi, dans son dernier livre, publié à titre posthume, sa vision révolutionnaire émerge avec une puissance et une lucidité désarmantes.

«Tribu», ou chorégraphie de dix femmes en colère

La pièce de théâtre « Tribu » a été présentée pour la première fois en février 2023 à l’Espace El Teatro, à Tunis. Elle a connu depuis un succès grandissant. Portée par le projet Notre dame des mots, de Sabrine Ghannoudi, actrice et poétesse, la pièce évoque la condition féminine dans son incroyable diversité. Tribu a été sélectionnée pour représenter la Tunisie à l’Eazees International Women's Théâtre Festival, au Caire du 16 et au 22 mai 2024.

Page 1 sur 8 1 2 8

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist