Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe) VO
Blogs
Écrire pour Medfeminiswiya.
Je voulais vous parler d'autre chose... Mais nous sommes au Moyen-Orient !
Dans les zones de conflit du Moyen-Orient, comme le Liban, la Syrie et la Palestine, les rêves des femmes et des filles se résument à survivre et fuir les bombardements, au lieu de construire des rêves et mener une vie simple. La guerre transforme la vie de millions de jeunes filles en un cauchemar sans fin.
La guerre à nouveau et une valise toujours pas prête pour fuir
Chaque fois que je pense avoir survécu, moi, Syrienne réfugiée au Liban depuis trois ans, la guerre me ramène en arrière, et tous les souvenirs resurgissent d’un coup, comme si je me retrouvais enfermée dans un cercle vicieux de mort et de violence sans fin.
« Cela ne me donne plus d’insomnie », ou dépasser l’obsession du corps parfait
Toutes les combats que j’ai menés par le passé m’ont permis finalement d’établir un sérieux dialogue avec moi-même. Ainsi je me suis aperçue que mon égo cherchait à satisfaire les autres à ses dépens parce que la société dans laquelle nous vivons nous impose, à nous femmes, de multiples injonctions sur notre corps. Et si l’une d’entre nous y échappe, elle doit supporter les regards blessants et les conseils qu’elle n’a pas demandés…
Le tremblement de terre qui a secoué le Maroc et mon cœur
Peu importe où nous nous trouvons dans le monde, le lien avec notre terre natale est un lien inaliénable.
Voici la liste de ce que veulent les femmes !
Ce que vous balayez d’un revers de main comme des bouderies, nous le voyons comme des droits que nous avons perdus, et l’exagération dont vous nous accusez est une simple description de la réalité. Personne ne connaît l’étendue de ce qu’endure chacune des femmes sur cette planète
Le Prix Média EnerGIZ a été décerné à Meriem Khadraoui
Ce prix issu du partenariat Tuniso-allemand –Ambassade d’Allemagne, Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (MIME) en Tunisie, conjointement avec ses institutions sous-tutelles – entend soutenir la transition énergétique citoyenne ainsi que la transformation digitale en Tunisie. Cliquez ici pour lire l'article: De la politique à l’énergie renouvelable : les suffragettes mènent la bataille pour la vie
Le jour où ils m’ont interdit de faire du vélo
Plus de cent ans après la mort de Susan Anthony, une femme qui fait du vélo au Liban reste quelque chose de scandaleux. Les femmes qui se déplacent en vélo sont accusées de vouloir s’exhiber et de vouloir attirer l’attention en dévoilant leurs charmes. Il s’agit là de nouvelles tentatives visant à renforcer le contrôle social sur leur vie, sur leurs choix personnels et sur leurs désirs les plus élémentaires.
Perdue au pays de l’identité
Nous nous rencontrons à une réunion de l’association féministe Femmes Solidaires, où je milite depuis dix ans. Ce soir-là, nous allons boire un verre après la réunion. Une militante demande à Francine ce qui l’a conduite à rejoindre l’association. La jeune femme hausse les épaules, puis croise les bras sur son pull rouge... Petit voyage dans l’entrelacs du combat féministe et de l’identité.
El Ghorba mon amour. Elsa, Lucie et Halima : une légende de l’exil
J’ose tout de même une dernière question : Le féminisme, c’est important pour vous ? En réalité, en rentrant dans la librairie, mon regard s’est baladé entre les étagères et l’engagement de ces femmes m’a subtilement sauté aux yeux. Rien qu’avec la disposition des ouvrages. Ceux mis en avant et ceux cachés sous la table. Lucie me répond ...
Le jour où j’ai renoncé à mes hauts talons
Si pour de nombreuses femmes la question des hauts talons n'est pas obligatoirement liée à la conscience féministe, elle l'est pour moi, car quand j'ai embrassé l'idée de liberté, j'ai pris en même temps conscience de moi-même.
Art et poésie : Femmes Berbères
Écrit par Lydia Ait bouziadTamtuth, imraâ, femmeElle est vêtue d’une robe aux couleurs chatoyantes, changeantes selon les saisons et selon la région. Sa peau est marquée par son appartenance ancestrale, par ces symboles spirituels aux forces insoupçonnées. Chassant le mauvais œil, soulageant les âmes en chantant le deuil.TilleliDanseuse pied nus, teintés de henné, ses hanches sont enlacées, sa taille est marquée avec un foulard pour danser.Danser pour se soulager, entrer en transe, un peu pour se libérer, de tous ces codes sociaux qui l’étouent de l’intérieur. Fluide est son corps tourbillonnant sur la piste de danse telle l’eau de source qui découle du haut de la montagne traversant, tous les...
Il m’aura fallu du temps pour comprendre que c’était un viol
Mee too a encouragé, chacune d’entre nous, à s’interroger dans son intimité, « entre elle et elle », de manière profonde, sans détour, sur les violences sexuelles qu’elle avait pu vivre, voire ensevelir, refouler, taire, ou, pire encore, intériorisées comme des épisodes qui ne relevaient pas directement de ce type de violence.
Trente ans et célibataire
Quel que soit ton âge, et peu importe tes accomplissements, il faut que tu répètes encore et encore qu’être célibataire trentenaire ou quarantenaire n’est pas un défaut ni une faiblesse. Cela ne veut pas dire que personne ne t’a choisie. Cela veut simplement dire que tu es le capitaine de ton propre navire.
Sage-femme, le cri du cœur d'une profession au bord du gouffre.
Je suis sage-femme libérale et aujourd'hui j'ai peur. J’ai peur parce que si rien ne change pour notre profession très rapidement, les conséquences humaines seront terribles.
Qu'est ce que c'est le blog ?
La section Blog de Medfeminiswiya est réservée à toute personne souhaitant participer par ses propres contenus à la vie du site. Les blogueurs et les blogueuses ont ainsi la possibilité d’éditer textes, liens, images, photographies, vidéos et podcasts. Toutes les contributions du Blog -agendas, articles, analyses, débats, témoignages, tribunes, etc. - composent un espace d’expression plurielle accessible à l’ensemble des internautes de Medfeminiswiya. La rédaction n'est pas responsable des informations et des opinions qui sont exprimées dans les différents blogs. Toutefois, leur auteur.e.s s'engagent à respecter notre charte éditoriale. Une modération pourra avoir lieu en cas de non-respect de cette dernière.