Reportages

Film « Bye Bye Tibériade » :  Force et résilience d’une lignée de femmes palestiniennes

Dans le documentaire, « Bye Bye Tibériade », de Lina Soualem, la réalisatrice concentre toute son attention sur la lignée féminine, qui la rattache à sa famille maternelle de Palestine. Prenant pour guide de ses explorations, sa mère la comédienne Hiam Abbass, elle raconte l’exil, le déplacement, le déchirement et le trauma des départs précipités ayant marqué quatre générations de femmes palestiniennes. Dans un monde meilleur, le documentaire de Lina Soualem aurait mérité la Palme de la délicatesse !

Emna Mrabet : « Les nouvelles réalisatrices tunisiennes représentent les femmes comme des battantes »

Emna Mrabet est maîtresse de conférences au département cinéma de l’université Paris 8 où elle enseigne, notamment, l’esthétique du cinéma, la réalisation documentaire et l’analyse filmique. Elle s’intéresse en particulier dans ses travaux de recherche à la question identitaire chez les cinéastes issu.e.s de l’immigration maghrébine, avec un focus sur les films de réalisatrices tunisiennes. Avec Ons Kammoun, enseignante chercheuse en cinéma à Tunis, elle coordonne actuellement l’organisation, à Tunis, d’un colloque les 13 et 14 juin sur « Genre et émancipation dans le cinéma arabe ».

Cannes : À la recherche de tout ce qui brille

Malgré son origine populaire et… antifasciste cette grand-messe du cinéma international qu’est le festival de Cannes est devenu inaccessible. C’est ce que confient une dizaine de jeunes femmes de la région à notre journaliste. De l’autre côté des barrières, ces jeunes Azuréennes peinent à trouver leur place dans leur propre ville face aux gens « d’en haut », ces « autres », stars, mannequins, actrices ou influenceuses. Notre reportage.

Un an après le tremblement de terre, les effets sur le système reproducteur des survivantes… et sur leur cœur

Il y a de la neige partout à Gaziantep, où je vis maintenant après avoir été déplacée de Syrie. Je regarde par la fenêtre et je sens la chaleur envelopper mon corps, et je suis reconnaissante d’être enfin arrivée dans un endroit chaud et sûr où je vivrai avec mon nouveau-né et ma petite famille, où je pourrai me lancer dans une nouvelle vie avec des amis avec lesquels mon mari et moi venons de passer une belle soirée.

Des maisons englouties dans les eaux et des enfants mordus par le froid… Les Femmes libanaises exposées aux tempêtes

Le cyclone « Ivan » a confirmé que le Liban est incapable de supporter une simple tempête hivernale et que ce sont les catégories les plus vulnérables comme les pauvres, les femmes et les réfugié.es qui supportent les conséquences de la dégradation des infrastructures et de l’absence d’assistance sociale et économique.

Page 1 sur 5 1 2 5

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist