Reportages

« Hystériques », « chouettes », « possédées », ou comment les troubles psychologiques des femmes sont utilisés comme incitation à la violence contre elles et à leur exclusion.

Tant que les troubles et l'épuisement psychologique des femmes ne seront pas abordés en tenant compte de la nature des sociétés, des coutumes et des lois qui encouragent leur oppression, de nombreuses femmes préféreront pleurer seules, se suicider ou accepter n’importe quel kit de bonheur immédiat à ouvrir comme une boîte de conserve.

De héros à criminels : les ONG et les bénévoles parlent de sauvetages en mer

Lors d'une table ronde organisée par le “Festival des citoyens de la Méditerranée” à Catane, des militants des deux rives ont raconté la difficulté des sauvetages et les failles dans le dispositif de l’accueil des migrants. Entravé par les gouvernements, accusant un manque cruel de ressources, leur travail a pourtant permis, jusqu'à présent, de sauver des centaines de vies et continue d'offrir un soutien à ceux qui subissent des abus et des violences au cours de leur voyage, en particulier les femmes.

La lutte contre la traite sexuelle au Monténégro : pas de recul, mais pas de progrès non plus

Si les féminicides sont aussi présents et aussi fréquents chez nous et si les coupables ne sont pas sanctionnés à temps ou empêchés d’agir – qui peut bien se ficher ‘’d’ une pute de moins qui méritait d’être torturée, violée, tuée et clouée au pilori de la honte et du déshonneur’’. Entretien sur la traite des êtres humains au Monténégro avec l’activiste Aida Petrović.

Les pêcheuses oubliées des îles Éoliennes

Dans l'archipel sicilien, jusque dans les années 1950, la présence des femmes à bord des petits bateaux familiaux était très répandue. Il y avait également des équipages composés uniquement de femmes qui se consacraient à la pêche et au commerce du poisson sur les autres îles et sur le continent. Fortes, compétentes et courageuses, ces navigatrices hors pairs ont apporté une énorme contribution à la subsistance de leurs communautés, pourtant elles ont disparu de la mémoire collective. Une anthropologue italienne met enfin en lumière leurs histoires submergées.

Multiplication des opérations de chirurgie esthétique en Syrie : un phénomène inquiétant

Malgré la grave crise économique, elles paient des sommes colossales pour suivre la mode. Elles insistent sur la beauté et l’apparence séduisante dans un pays qui a été mis à rude épreuve par la guerre et vit toujours sous des menaces majeures, des divisions et toutes sortes de violations des droits humains... Alors pourquoi tout cet investissement dans la chirurgie plastique ?

Les glaneuses de palourdes de Kerkennah, ces damnées de la mer

Les laggata, les glaneuses de palourdes, pratiquent une pêche à pied dévolue aux femmes de l’archipel kerkennien. Entre exploitation des intermédiaires du labeur des femmes et interdiction de collecte des coquillages par les autorités, elles vivent une situation de plus en plus difficile. Une crise aggravée par les transformations sociales, économiques et écologiques que connait leur île aux reliefs marins insolites en Méditerranée.

Page 1 sur 2 1 2

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist