Expo Arts Visuels

Nu en scène. Le corps féministe

« Soirée réservée aux femmes, cis, trans, non-binaires » : avec Svelarsi (Se révéler/ Se dévoiler), ces corps nus ou semi nus sur scène, Silvia Gallerani nous invite à déconstruire la culture patriarcale que nous avons intériorisée, pour nous révéler à nous-mêmes et reprendre notre identité de femmes.

Une autre maternité est-elle possible ?

A l’instar de nombreux pays, l'Italie célèbre la fête des mères le deuxième dimanche de mai. Dans un contexte fortement influencé par la religion catholique et un gouvernement d'extrême droite anti-avortement qui incite à la procréation, deux activistes abordent la question de la maternité avec une ironie irrévérencieuse. Après l'immense succès de leur blog “Mammadimerda” (mamandemerde) et quelques publications à succès, elles partent en tournée avec un spectacle qui parle de sexisme, de préjugés et de stéréotypes de genre. Une création qui nous invite à vivre nos manquements dans la joie.

Les archétypes de l’inconscient féminin

Dans son essai Goddesses in Every Woman (“Les déesses en chaque femme”), la psychiatre, psychothérapeute et psychanaliste jungienne Jean Shinoda Bolen s’inspire des Femmes de l’Olympe pour décrire les forces intérieures puissantes qui conditionnent nos actions et nos sensations. Artémis, Athéna, Hestia, Héra, Déméter, Persiphone et Aphrodite représentent les modèles innés qui façonnent les comportements et les traits de notre personalité. L’objectif n’est pas seulement d’en identifier le potentiel et les limites, mais surtout de prendre conscience des conflits et des manques qu’elles comportent, pour acquérir une liberté et une intégrité toujours plus grandes.

« Artisane » ressuscite les savoir-faire des femmes du sud tunisien

Une exposition collective intitulée « Artisane » et organisée par le PNUD vient de présenter le travail de près de 300 femmes du sud tunisien. L’évènement a connu un grand succès. Grace à une scénographie, qui met en valeur les objets, la frontière avec le design disparait presque. L’exposition « Artisane » s’est déroulée au moment de la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Elle dit à quel point l’autonomisation des femmes peut les prémunir contre toutes les formes de vulnérabilité.

Alifbata, une maison d’édition marseillaise au service de la bande dessinée du monde arabe

Depuis 2012, la maison d’édition associative basée à Marseille, Alifbata, publie des bandes dessinées de langue arabe traduites en français. Une manière de faire connaître au public francophone la richesse de la production artistique issue d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient explique sa cofondatrice, Simona Gabrieli, rencontrée par Babelmed.

Page 1 sur 2 1 2

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist