Contextes

Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)

Contextes

Les contextes féministes des pays de la Méditerranée, écrits par des journalistes de la région.

CARTE DES CONTEXTES PAR PAYS

MAP FR
Maroc Espagne France Italie Montenegro Turquie Palestine Liban Egypte Tunisie Algérie Israël Libye Malte

Israël

MedFeminiswiya ne travaille pas en Israël afin de ne pas donner de visibilité à une force d’occupation décrite comme un État d’apartheid par les principales organisations de défense des droits humains au niveau mondial.
Nous acceptons, en revanche, les contributions des journalistes féministes qui partagent cette position quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence.

© Copyright « Marie-Pierre Bauduin » – Toute reproduction interdite

Le féminisme à Malte: un bref aperçu

Bastion de l’Église Catholique, la culture et les normes de la petite nation insulaire méditerranéenne de Malte sont profondément ancrées dans la tradition religieuse. Malgré les progrès du pays en matière de libertés civiles, comme l'introduction du droit au divorce en 2011 et une nette augmentation de la participation des femmes au marché du travail, la lutte pour les droits reproductifs et contre les violences faites aux femmes continue.

Maroc : des femmes en mouvement, un statut et des droits en chantier

Depuis les années 2000, le statut des femmes au Maroc connait des avancées encourageantes. L’ouverture démocratique a favorisé l’émergence du mouvement des femmes, tout comme réciproquement, celui-ci a contribué à la transition démocratique. Cependant si le progrès est indéniable, la parité homme/femme n’est pas acquise et reste encore un défi majeur pour le pays.

Le féminisme au Liban : une présentation rapide

Au Liban, à la différence de la plupart des pays arabes, l'État n’est soumis à aucune religion officielle. Alors que l'égalité entre tous les citoyen.ne.s est un principe inscrit dans la constitution, celle-ci ne se reflète pas dans les législations, mesures et pratiques. Ceci a un impact sur les différents aspects de la vie des citoyen.ne.s. Les lois sectaires concernant le statut personnel, qui régissent la plupart des affaires familiales dans le pays, en sont l’exemple. Représentation politique des femmes au Liban Le Liban a été le premier pays de la région à accorder aux femmes le droit de voter et de se présenter aux élections politiques, en 1952.Toutefois, plus...

Le féminisme en Palestine: un bref aperçu

Écrit par Dalal Hajj YassineLa représentation politique des femmes en PalestineDepuis l’occupation britannique de 1917 jusqu’à aujourd’hui, les femmes palestiniennes ont joué un rôle très important dans la lutte pour la libération de leur pays, avec leurs conflits quotidiens sous l’occupation israélienne. La participation active des femmes à tous les niveaux de la lutte nationale ne s’est pas traduite par leur représentation équitable dans la vie politique et dans les processus décisionnels.Ce qui est pire est qu’en échange de leur rôle héroïque et de leur collaboration avec les hommes dans tous les domaines de la lutte pour la libération, les femmes font face à une qualité de vie et à...

Le féminisme en Espagne: un bref aperçu

Représentation politique des femmes en Espagne  L’Espagne, monarchie parlementaire, a une législation avancée en ce qui concerne l’approche sexospécifique.  En 2004, elle a approuvé une loi novatrice contre la violence sexiste, et en 2017 le parlement a signé un pacte visant à éliminer les lacunes dans la protection effective des femmes. En 2018 et 2019, l’Espagne a vécu ses mobilisations féministes les plus significatives. Actuellement, elle a un gouvernement auquel participent deux partis politiques de gauche. L’accord pour gouverner ensemble comprend un chapitre spécifique sur les politiques de genre qui concernent l’emploi, la profession et des mesures concrètes pour lutter contre la violence sexiste, pour combler les lacunes des femmes...

Femmes Tunisiennes : les plus avancées en terre arabo-islamique

Inspirant souvent les autres femmes de la région, les Tunisiennes ont obtenu le plus grand lot de droits et libertés depuis l’Indépendance de leur pays en 1956. Instrumentalisées par des hommes politiques autoritaires, elles leurs ont souvent servi d’alibi. En ces temps de transition démocratique, elles exploitent un contexte de liberté d’opinion pour poursuivre la bataille vers une égalité réelle et totale avec les hommes de leur pays.

Emancipation, égalité, différence : les lois qui ont contribué à la liberté des femmes en Italie

Autrefois, en Italie, les femmes pouvaient être condamnées pour avoir eu des relations extra-conjugales – l’adultère féminin était un délit – mais au cours des décennies les lois qui ont été adoptées ont changé la vie des Italiennes, y compris grâce au vif débat au sein du mouvement féministe, et, en écho, à l’engagement des femmes élues au Parlement.

Aux actes, citoyennes !

En France aujourd’hui, les actions féministes commencent à porter leurs fruits auprès de l’opinion publique. Gros progrès : le féminisme n’est plus un mot tabou, dans la mesure où la plupart des citoyen.nes savent que les rapports sociaux de sexe sont inégaux et injustes vis-à-vis des femmes. Et que cela n’est pas une fakenews !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist