Blogs

Ecrire pour medfeminiswya

« Cela ne me donne plus d’insomnie », ou dépasser l’obsession du corps parfait

Toutes les combats que j’ai menés par le passé m’ont permis finalement d’établir un sérieux dialogue avec moi-même. Ainsi je me suis aperçue que mon égo cherchait à satisfaire les autres à ses dépens parce que la société dans laquelle nous vivons nous impose, à nous femmes, de multiples injonctions sur notre corps. Et si l’une d’entre nous y échappe, elle doit supporter les regards blessants et les conseils qu’elle n’a pas demandés…

Le Prix Média EnerGIZ a été décerné à Meriem Khadraoui

Ce prix issu du partenariat Tuniso-allemand –Ambassade d’Allemagne, Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (MIME) en Tunisie, conjointement avec ses institutions sous-tutelles – entend soutenir la transition énergétique citoyenne ainsi que la transformation digitale en Tunisie. Cliquez ici pour lire l'article: De la politique à l’énergie renouvelable : les suffragettes mènent la bataille pour la vie

Le jour où ils m’ont interdit de faire du vélo

Plus de cent ans après la mort de Susan Anthony, une femme qui fait du vélo au Liban reste quelque chose de scandaleux. Les femmes qui se déplacent en vélo sont accusées de vouloir s’exhiber et de vouloir attirer l’attention en dévoilant leurs charmes. Il s’agit là de nouvelles tentatives visant à renforcer le contrôle social sur leur vie, sur leurs choix personnels et sur leurs désirs les plus élémentaires.

Perdue au pays de l’identité

Nous nous rencontrons à une réunion de l’association féministe Femmes Solidaires, où je milite depuis dix ans. Ce soir-là, nous allons boire un verre après la réunion. Une militante demande à Francine ce qui l’a conduite à rejoindre l’association. La jeune femme hausse les épaules, puis croise les bras sur son pull rouge... Petit voyage dans l’entrelacs du combat féministe et de l’identité.

Art et poésie : Femmes Berbères

Écrit par Lydia Ait bouziadTamtuth, imraâ, femmeElle est vêtue d’une robe aux couleurs chatoyantes, changeantes selon les saisons et selon la région. Sa peau est marquée par son appartenance ancestrale, par ces symboles spirituels aux forces insoupçonnées. Chassant le mauvais œil, soulageant les âmes en chantant le deuil.TilleliDanseuse pied nus, teintés de henné, ses hanches sont enlacées, sa taille est marquée avec un foulard pour danser.Danser pour se soulager, entrer en transe, un peu pour se libérer, de tous ces codes sociaux qui l’étouent de l’intérieur. Fluide est son corps tourbillonnant sur la piste de danse telle l’eau de source qui découle du haut de la montagne traversant, tous les...

Page 1 sur 2 1 2

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist