Dossiers

Femmes et sport: Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort

Dans deux jours, du 26 juillet au 11 août, s’ouvrent les Jeux Olympiques de Paris. Ils accueilleront pour la première fois dans l’histoire, autant de compétiteurs que de compétitrices. Malgré les divers parcours d’obstacles, ici et ailleurs en Méditerranée, plus que jamais le sport fonctionne pour les femmes comme un moteur d’émancipation. Ce dossier sur leur relation au sport le démontre.

La femme la plus forte de l'Inde

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, le pays asiatique rêve son butin de médailles prestigieuses, notamment grâce à la lutte et, en particulier, à Vinesh Phogat qui figure parmi les meilleurs athlètes et espoirs de l’Inde. Après s'être illustrée dans de grandes compétitions nationales et internationales, la lutteuse vient de remporter l'or au Grand Prix d'Espagne, devenant le symbole d'une discipline traditionnellement considérée comme masculine.

Tunisie : Ons Jabeur dans les courts des Grand.e.s

Même si elle s’est retirée de la compétition des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 aout) pour cause d’un genou fragile, la championne de tennis tunisienne, Ons Jabeur, reste une fierté nationale. Son ascension, ses performances et son classement mondial (deuxième en 2022), prouvent aux Tunisiens, déçus par l’échec de leur révolution de 2011, qu’ils n’ont pas tout raté.

Le corps des sportives

Si les femmes ont été tenues en marge de la pratique sportive pendant des siècles, leur entrée massive dans le monde du sport continue de perpétrer une discrimination de genre importante allant de l’hypersexualisation de leur corps d’athlète à une négation de celui-ci soumis aux cycles menstruels.

Italie : l’autre face de la médaille

En Italie, les incidents racistes à l'encontre des championnes d'origine africaine qui représentent le pays dans les compétitions nationales et internationales sont de plus en plus fréquents. A la veille des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet -11 aout), il est bon de rappeler que ce phénomène constitue une menace sérieuse pour le droit au sport des femmes, durement acquis tout au long d’une bonne centaine d'années.

Les séries libanaises : un traitement tardif de la question féminine

« Ô nouveaux mariés, voici les invités pour la fête… Mille bienvenues … Allez ! Donnez-nous l’honneur de la preuve ». C’est par cette phrase que la mère félicite sa fille pour son mariage devant la famille et le village tout entier, exigeant une preuve de « l’honneur » de la mariée, c’est-à-dire de sa « virginité », jusqu’à sa nuit de noce..

Page 1 sur 11 1 2 11

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist