Dossiers

Accoucher à ventre ouvert : quand la césarienne devient la norme

Dalila fait partie des 3636 bébés qui voient quotidiennement le jour en Égypte, et comme la majorité d’entre eux, elle est née par césarienne. En une vingtaine d’années, le pays est passé d’un taux de 4,6% à près de 60% aujourd’hui (1), se hissant à la troisième place mondiale pour cette pratique, derrière la République Dominicaine et le Brésil.

Petite île, fortes convictions : La lutte d’une minorité de groupes pour les droits reproductifs à Malte

Malte compte parmi les pays qui interdisent totalement l’avortement, criminalisant à la fois les femmes et les médecins qui le pratiquent. Alors qu’une majorité s’oppose fermement à la simple discussion sur la dépénalisation de la procédure, les points de vue évoluent dans certains segments de la société. Dans cet article, nous explorons comment une minorité croissante de voix dans les sphères sociales, médicales et législatives mène une bataille en faveur d’un système moderne et inclusif ouvert aux droits reproductifs.

Stéréotypes et tabous à propos des femmes sans enfants

Aujourd’hui, bien que la maternité ne soit plus considérée par tout le monde comme un destin biologique inéluctable, celles qui choisissent de ne pas procréer sont souvent victimes de préjugés profondément ancrés et de pressions sociales asphyxiantes. Il s'agit d'une sorte de polarisation qui vous renvoie systématiquement à cette question : "De quel côté vous placez-vous ?".

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist