Reportages

La gestation pour autrui en Espagne : un business douteux favorisé par une tolérance administrative 3/3

À travers l’Europe, l’industrie de la gestation pour autrui (GPA) repose sur un maillage dense composé d’agences de médiation, de cabinets juridiques, de cliniques de fertilité et de centres spécialisés, fonctionnant en coordination étroite. Dans ce troisième et dernier volet d’une série consacrée à ce phénomène, Patricia Simon met en lumière la situation paradoxale de l’Espagne, où une tolérance administrative singulière a permis l’enracinement d’un réseau d’agences œuvrant à la légalisation d’une pratique pourtant illégale dans le pays

La Grèce et les problèmes de la gestation pour autrui altruiste 2/3

Partout en Europe, le secteur de la gestation pour autrui (GPA) est constitué d’un vaste réseau d’agences de médiation, de cabinets d’avocats, de cliniques de fertilité et de cliniques de GPA qui travaillent en étroite collaboration. Ce deuxième article d’une série de trois papiers, fait un focus sur Athènes et Thessalonique en Grèce. Derrière la façade légale du réseau des mères porteuses se cache un système qui se nourrit d’inégalités et d’une éthique floue.

Le corps des femmes : un enjeu féministe

Comment les différentes expressions du féminisme se rapportent-elles à la question du corps ? La femme en quête d’une représentation satisfaisante d’elle-même, est-elle nécessairement sous l’emprise d’injonctions dictées par le patriarcat ? En revanche, décliner la palette de codes à disposition pour se plaire et se rapporter aux autres, ne peut-il pas être considéré comme une richesse dont la femme est aujourd’hui en capacité de maîtriser le jeu ?

L'Italie à travers leurs yeux : trois histoires d'immigration.

L'Italie est depuis longtemps une destination attrayante pour les personnes à la recherche de meilleures opportunités d'emploi, mais tout le monde ne vient pas uniquement pour le salaire : certains partent par amour, pour l'éducation ou pour d'autres opportunités qu'offre le pays. Ci-dessous, nous suivons trois femmes qui nous racontent les raisons qui les ont poussées à choisir l'Italie comme nouvelle patrie.

Les nouvelles frontières de la prostitution “in door”

En Italie, les maisons closes sont interdites par la loi depuis 1958, mais cela fait plusieurs années que l’on assiste à un phénomène en constante augmentation : celui de la prostitution en intérieur. A Rome, environ 1500 femmes chinoises seraient contraintes de travailler dans plus de 600 appartements, 80 centres de massage et au moins 10 clubs privés, vivant dans des conditions de semi-esclavage et avec des risques parfois bien plus importants que ceux qu'elles courraient dans la rue.

Casablanca : un parcours de soin semé d’embûches pour les migrantes

À Casablanca, l'accès aux soins des migrantes en situation précaire, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, ressemble à un parcours de combattantes. Ces femmes, déjà marginalisées, font face à de multiples barrières et doivent souvent compter sur des associations pour accéder à des services essentiels, dans un système de santé de plus en plus privatisé.

Centres d’hébergement au Liban : surpeuplement et craintes de propagation de poux et de maladies cutanées

Plus d’un million de personnes ont quitté leurs foyers au Liban en quête de sécurité après l’escalade militaire et les menaces israéliennes, surtout après l’assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, au cœur de la banlieue sud de Beyrouth. Cet événement majeur a exacerbé la terreur et l’inquiétude parmi les habitants, d’autant plus qu’il s’est accompagné de menaces de frappes contre d’autres cibles.

Page 1 sur 6 1 2 6

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist