Livres, films, séries

Le silence des vaincues : un roman contemporain qui défie la misogynie d’Homère

Avec Le silence des vaincues (2020), l’écrivaine britannique Pat Barker propose une réécriture du célèbre poème de l'Iliade en donnant voix aux opprimé.es et aux oublié.es de l’Histoire, et en particulier aux femmes, dans une intrigue entièrement féminine qui révèle la brutalité crue du conflit le plus célèbre de l’Antiquité : la guerre de Troie.

Dis maman, dis papa, qu'est-ce que le consentement ? Un livre jeunesse 100% tunisien pour prévenir les violences sexuelles

Raja Sabta El Amri, l'autrice suisse d'origine tunisienne âgée de 26 ans lance « Dis maman, dis papa » une collection de livres jeunesse à visée éducative portant sur différentes thématiques sociétales. Qu'est-ce que le consentement ? est le premier de la série, disponible en trois langues, braille, langue des signes et en versions audios, à partir de 4 ans. Interview.

La série El'Sardines, un délicat manifeste féministe autour d'un mystère écologique

En suivant la disparition mystérieuse des sardines dans la baie d’Oran, la mini-série El’ Sardines interroge bien plus qu’un déséquilibre écologique. Elle révèle, avec finesse et poésie, l’usure silencieuse d’une femme en quête de liberté, d'espace d'expression et de nouvel horizon. Réalisée par Zoulikha Tahar et coécrite avec Kaouthar Adimi, cette fiction courte, d’une rare densité, transforme une enquête scientifique en parabole politique.

« La Promesse d'Imane » ou le portrait d’une génération de femmes qui refusent le statu-quo

Le meilleur moyen de rendre hommage à une amie disparue est de l'inscrire dans le combat, difficile mais néanmoins entêtée, des femmes algériennes contre les violences et le harcèlement quotidien! C’est ce qu’a fait Nadia Zouaoui dans son dernier documentaire, La Promesse d'Imane, projeté aux Journées cinématographique de Bejaïa.

La résistance par la couleur... ou l’art de Baya raconté par Alice Kaplan

Qui donc est Baya ? Quel est le secret de cette femme née à Bordj El-Kiffan en 1931 et décédé à Blida en 1998 ? Sans nul doute, celle qui alla à contre-courant du « destin » et des déterminismes sociaux en devenant une artiste célèbre suscite encore les appréciations les plus diverses. Alice Kaplan, écrivaine et historienne américaine, vient de lui consacrer une biographie, « Baya ou le grand vernissage ».

Page 1 sur 5 1 2 5

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist