Crédit photo de l'image de couverture : Bachir Fourar - Algérie © Concours photo FFMED
Capter les séquences révolutionnaires
Le Fonds pour les femmes en Méditerranée (FFMed) est une ONG féministe créée en 2008 en France. Il a été fondé par des militantes engagées depuis plusieurs dizaines d'années pour les droits des femmes dans la région méditerranéenne. Les associations de femmes de la Méditerranée ayant besoin de moyens concrets pour agir, se fédérer et se faire entendre, le FFMed réunit les ressources nécessaires en s’adaptant aux particularités de chacune. Il amplifie leur voix afin qu’elles forment une force de changement pour l’émancipation des femmes. Parmi les projets lancés par le Fonds ces dernières années, notre plateforme Medfeminiswiya.net, qui continue à bénéficier de son soutien.
Le FFMed aime également l’art et la culture et tente de les promouvoir en jetant toujours des ponts entre les deux rives de la Méditerranée. Parmi les initiatives dévolues à la créativité, le concours photo, que l’organisation a lancé dès les premiers frémissements du « Printemps arabe », à la fin de l’année 2010. Les femmes avaient, à ce moment-là, envahi les villes, en particulier en Tunisie, en Egypte et en Syrie pour réclamer plus de droits et de libertés individuelles et politiques. La photo s’imposa alors comme le meilleur médium pour capter ces séquences révolutionnaires, qui ont ressuscité des rêves d’émancipation totale.
« La rue, un réservoir d’images… »
Le concours photo 2024 intitulé : « La rue nous appartient aussi », s’ouvre à des publics très larges : des photographes majeur.e.s ou mineur.e.s (avec autorisation écrite des parents), des amateur·rice ou professionnel·le résidant dans un des 21 pays du pourtour méditerranéen. D’autant plus que le numérique, avec ses infinies possibilités d’intervention sur les images fixes, a facilité l’accès à ce médium devenu encore plus populaire avec l’utilisation du smart phone.
« En Méditerranée, la rue est le plus souvent un lieu d’expression du pouvoir masculin, hostile aux femmes. Mais c’est aussi un réservoir d’images, d’inspiration et de rencontres. Les femmes y manifestent, défilent, dansent, chantent, parfois, malheureusement, y vivent… », ainsi, l’annonce du concours présente l’édition 2024, dont le dernier délai de participation est le 7 juillet à minuit.
Il est vrai qu’il suffit de bien regarder autour de soi pour capter des situations inédites, curieuses ou révoltantes, où les femmes peuvent être les protagonistes d’une rue, qui parfois accentue les menaces les ciblant et la précarité de leurs conditions de survie. Concernant la dimension technique, la clarté de la lumière méditerranéenne est un précieux atout pour les participants à ce concours.
« […] nous vous encourageons à capturer des images qui expriment toutes la diversité des combats que les femmes mènent en Méditerranée, au quotidien, par leur seule présence dans les rues. Alors, retrouvons-nous dehors et n’oubliez pas votre appareil photo ! », appelle encore l’annonce du FFMed.
Entre 2010 et 2019, huit éditions du concours photo ont eu lieu sur des thèmes aussi divers que : « La Méditerranée des femmes : sortir du quotidien », « Les femmes, leur révolutions », « A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser », « Père et fier de ma fille », « Celles qui font des vagues », « Les filles changeront le monde », « Plus fortes ensemble », « Ouvrez les cages ».
Pour s’inscrire à l’édition 2024, lire attentivement le règlement du concours avant l’envoi des photos sur le lien suivant du site web du Fonds pour les femmes en Méditerranée (FFMed).