Créations

Cultures émergentes, installations, écritures ... Les femmes investissent la scène artistique sous toutes ses formes, réinventant et revendiquant de nouvelles manières d’être au monde.

Trois podcasts féministes de la rive Sud méditerranéenne

Devenus d'incontournables espaces d'expression et de véritables outils de lutte, les podcasts fleurissent partout. En voici trois produits sur les rives Sud de la Méditerranée : « Masaha », « Femmes en Sursis, de l'emprise au féminicide », « Boo 3al Taboo ». Féministes, ils donnent la parole aux femmes et mettent en lumière leurs combats. Ils décortiquent les rouages du patriarcat, en sondant l'intime ou en donnant des pistes de réflexion pour changer notre monde.

Les images sans stéréotypes de Fotonica

À Bologne, l'agence de communication Comunicattive bouscule les codes de la représentation visuelle. Avec son projet Fotonica, elle crée une banque d'images pour illustrer la diversité des corps et des identités. L'objectif ? Libérer les médias, institutions et campagnes de communication des stéréotypes sexistes, racistes, capacitistes et homolesbotransphobiques, pour construire des récits inclusifs et authentiques.

« La Promesse d'Imane » ou le portrait d’une génération de femmes qui refusent le statu-quo

Le meilleur moyen de rendre hommage à une amie disparue est de l'inscrire dans le combat, difficile mais néanmoins entêtée, des femmes algériennes contre les violences et le harcèlement quotidien! C’est ce qu’a fait Nadia Zouaoui dans son dernier documentaire, La Promesse d'Imane, projeté aux Journées cinématographique de Bejaïa.

La résistance par la couleur... ou l’art de Baya raconté par Alice Kaplan

Qui donc est Baya ? Quel est le secret de cette femme née à Bordj El-Kiffan en 1931 et décédé à Blida en 1998 ? Sans nul doute, celle qui alla à contre-courant du « destin » et des déterminismes sociaux en devenant une artiste célèbre suscite encore les appréciations les plus diverses. Alice Kaplan, écrivaine et historienne américaine, vient de lui consacrer une biographie, « Baya ou le grand vernissage ».

Concours photo 2024 du FFMed : La rue sans clichés

Le Fonds pour les femmes en Méditerranée (FFMed) vient de prolonger le délai de participation de son concours photo au 7 juillet 2024 à minuit. Avec un thème aussi inspirant que « La rue nous appartient aussi », les photographes amateurs-rices ou professionnel.le.s résidant.e.s dans un des 21 pays du pourtour méditerranéen pourront puiser dans l’espace public une matière chargée de vie, d’originalité et de vérité. Et qui démontre la visibilité des femmes malgré la persistance de tabous, stéréotypes et clichés.

Page 1 sur 8 1 2 8

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist