Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe) VO
Notre Charte Éditoriale
Les féministes à la source de la plate-forme numérique MEDFemiNiswiya mettent en exergue les nombreuses similitudes qui existent sur toutes les rives de la Méditerranée : cette mer qui nous sépare et nous rassemble. Elles ont constaté l’existence d’un fonds méditerranéen commun ainsi que la pertinence de collaborer et d’informer sur toutes les questions touchant à la vie des femmes dans leurs pays respectifs, leurs droits et leurs engagements.
L’égalité entre les femmes et les hommes est le postulat de base de toutes les contributrices du site MEDFeminisWiya. Dans le contexte contemporain des changements climatiques, leur vision d’une société plus juste implique aussi nécessairement le respect de l’environnement et des principes et combats qui s’y rattachent.
MEDFemiNiswiya est un média électronique qui s’exprime dans différentes langues employées dans les pays du bassin méditerranéen, à commencer par l’arabe, le français et l’anglais.
Les journalistes membres fondatrices de l’association MEDFeminisWiya.network, et les contributrices associées publient leurs articles, vidéos, podcast, etc. dans leur langue d’origine, et bénéficient de traductions dans les autres langues proposées par le média. Pour diffuser ses contenus, MEDFemiNiswiya recourt à plusieurs supports : contenus écrits, vidéos, réseaux sociaux, dans le respect de la déontologie du journalisme professionnel.
La plateforme couvre l’information dans toutes ses composantes : actualité, reportages, enquêtes, interviews, et dans sa plus large acception : du social à la santé ou l’économie, de l’écologie aux arts et à la culture, de l’histoire à la recherche scientifique, etc.
MEDFemiNiswiya s’adresse en priorité aux femmes, et à tous celles et ceux qui sont sensibles aux questions de genre. MEDFemiNiswiya s’adresse à ses consoeurs et confrères des médias féministes et/ou généralistes, aux défenseur.es des droits humains, enseignant.es, chercheuses, ONG, acteurs locaux et/ou nationaux.
MEDFemiNiswiya est en capacité de former les jeunes générations féministes aux outils numériques et au journalisme dans toutes ses composantes.
MEDFemiNiswiya peut accueillir et modérer de grands débats de société, dans la mesure où les points de vue s’expriment sans haine et sans violence. MEDFemiNiswiya a pour principe un féminisme inclusif qui impulse solidarité intergénérationnelle et alliances constructives et bienveillantes avec toutes celles et ceux qui adhèrent à cette charte, afin de consolider et élargir les bases de la plateforme. Enfin, MEDFemiNiswiya postule l’indépendance à l’égard des pouvoirs politiques.