En mouvement

Elles bougent, s’organisent, se battent et solidarisent... Parcours singuliers ou collectifs, les féministes sont en mouvement pour changer la donne.

Les féministes solidaires avec les femmes de Gaza

Les Palestiniennes de Gaza font preuve d’un courage sans borne. Elles qui ont souvent perdu une partie de leur famille, elles qui sont seules au milieu de tant de dévastation, ou, ont en charge enfants et vieilles personnes dans un dénuement d’une rare cruauté, alors qu’Israël les affame et les assoiffe à nouveau depuis plus d’un mois et que la bande de Gaza a été transformée en un vaste camp d’extermination.

Laura Cima : « Retrouver la richesse et l'empathie relationnelle du féminin face à la prédation systématique des ressources »

Philosophe, femme politique, enseignante et écrivaine, Laura Cima est la principale représentante du mouvement écoféministe en Italie. Depuis cinquante ans, elle se bat pour les droits des femmes et la préservation de la planète. Le militantisme de Laura Cima commence dans les années 1980, tandis qu’elle contribue à la naissance des premières listes vertes, et s’implique dans la lutte antinucléaire et écologique. Élue pour la première fois députée en 1987, elle deviendra présidente du premier groupe parlementaire des Verts à majorité féminine. Aujourd'hui, elle poursuit ses activités de divulgation à travers son blog (1) et le site web Ecofemminismo e sostenibilità (2) (Ecoféminisme et durabilité).En 2017 elle publie, avec Franca...

Les sociologues tunisiennes : des pionnières aux féministes

La sociologie tunisienne a été marquée, depuis ses débuts, par la contribution significative des femmes, tant comme sujets d'étude que comme auteures. Cette discipline a connu deux vagues de sociologues femmes. Tout d’abord, les pionnières des années 1960 et 1970, dont les contributions académiques et l’héritage ont, dans un second temps, influencé l’inscription de la sociologie pratiquée par les femmes dans le féminisme.

Femmes de la guerre au Liban : Elles ont colmaté les fenêtres avec du nylon

Avec le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais qui entrera bientôt dans son deuxième mois, les Libanais.e.s ont tenté, durant les semaines qui se sont écoulées, de panser leurs blessures et de pleurer leurs morts. Pourtant, une nouvelle souffrance a émergé : celle des maisons détruites et des moyens de subsistance anéantis, inaugurant une autre étape de labeur pour les femmes libanaises cherchant des solutions simples afin de rendre leurs foyers habitables.

Des Syriennes s'expriment et dansent sur les airs de la liberté

Lors de la chute du régime d'Al-Assad, la journaliste syrienne Rahada Abdoush se trouvait en Jordanie pour une conférence sur la presse d’investigation. Dès la réouverture du poste-frontière, elle a décidé de rentrer en Syrie pour partager la joie de ses compatriotes face à l’effondrement de l'un des régimes les plus sanguinaires de l'époque moderne. Rahada nous raconte son périple depuis la Jordanie jusqu’en Syrie et les scènes de célébration auxquelles elle a assisté à son arrivée.

Page 1 sur 9 1 2 9

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist