En mouvement

Elles bougent, s’organisent, se battent et solidarisent... Parcours singuliers ou collectifs, les féministes sont en mouvement pour changer la donne.

Algérie 2025 : des annonces pour les droits des femmes… mais pour quelles avancées réelles ?

En 2025, les droits des femmes ont occupé une place importante dans le discours institutionnel en Algérie : lutte contre les violences, prolongement du congé de maternité, prise de parole à l'international, etc. Ces annonces traduisent une volonté de progrès, mais leur mise en œuvre révèle un écart entre les textes et la réalité : accès inégal aux droits, protection encore fragile. L’année pourrait être un tournant ou rester celle des déclarations si les mesures ne se traduisent pas dans la vie des femmes. Les mouvements féministes veillent à leur application.

Consuelo Catalá: « L’avortement est une insoumission absolue au mandat prioritaire de la société patriarcale »

La militante féministe Consuelo Catalá, figure de la lutte pour l’avortement en Espagne, revient pour Medfeminiswiya sur ses années de militantisme dans le mouvement étudiant et sur ses débuts dans la défense du droit à l’interruption volontaire de la grossesse. Née en 1954 à Alicante, elle a concilié ses études à Valencia avec son engagement antifranquiste. Interview.

Les femmes dans l’histoire de la pensée : héritage occulté, reconnaissance manquée

Se voulant neutre, pure, universelle, la philosophie est sans doute la discipline la moins à même d’interroger ses fondements. Pourtant, les pères de la pensée occidentale ont élaboré leurs théories à partir de préjugés culturels et sexistes qui, au fil des siècles, ont exclu les femmes de l’espace intellectuel et académique. Il est par conséquent indispensable de déconstruire cette vision si l’on veut s’ouvrir à de nouvelles perspectives, critiques et plurielles, afin de remettre en cause des dynamiques de pouvoir qui existent aujourd'hui encore.

Des espaces virtuels, une violence réelle : l'ONU lance une campagne contre la violence numérique en Turquie

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, ONU Turquie a lancé une campagne de sensibilisation à la violence numérique. L'Organisation des Nations Unies souligne que les femmes sont de plus en plus souvent la cible de harcèlement en ligne, de menaces, de fuites de données et de cyberintimidation.

Réforme du congé maternité en Algérie : avancée majeure, angles morts persistants

L'Algérie a adopté cet été une réforme ambitieuse du congé de maternité. Mais derrière cette victoire législative, de nombreuses travailleuses restent encore à la marge : procédures inégales, exclusions administratives, discriminations. Entre droit et réalité, la maternité demeure un terrain d’injustices que les mouvements féministes tentent de rendre enfin universel et égalitaire.

Le gouvernement espagnol lance une campagne contre la violence vicariante

A travers la diffusion d’un court-métrage relatant un cas fictif de violence vicariante, les autorités politiques espagnoles lancent une campagne de sensibilisation, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le choix de cette thématique est en lien avec un avant-projet de loi visant à inclure ce type de violence, qui s’exerce souvent via les enfants, dans le Code pénal.

« 16 jours d’activisme » : la mobilisation commence aujourd’hui en Tunisie

Tous·tes uni·e·s pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles. Tel est le slogan de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, qui démarre aujourd’hui. Comme partout dans le monde, la Tunisie célèbre cet événement à travers diverses manifestations, dont la production d’un clip de sensibilisation.

Solidarité internationale face à la suspension de l’Association tunisienne des femmes démocrates

Image principale: Les militantes historiques de l'ATFDLes autorités tunisiennes ont décidé de suspendre pour une durée d’un mois les activités de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), a annoncé le soir du vendredi 24 octobre 2025 sa secrétaire générale Hela Ben Salem. Les autorités justifient cette mesure par des « manquements » au décret-loi n°88 régissant les associations.L’ATFD affirme pour sa part estimer que cette décision était « injustifiée et arbitraire ». Les militants de l’ATFD ont dénoncé une « décision politique » et une « grave atteinte au mouvement féministe ».Fondée en 1989, l’ATFD est l’une des principales organisations féministes en Tunisie. Elle accueille chaque année plusieurs centaines de femmes victimes de violences à travers ses...

Page 1 sur 11 1 2 11

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist