A propos
  • it VO
  • fr Français
  • en English
  • ar العربية
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Medfeminiswiya - Média féministe méditerranée
  • En mouvement
  • Explorations
  • Dossiers
  • Créations
  • Interviews
  • Opinions
  • Monde
Medfeminiswiya - Média féministe méditerranée
  • En mouvement
  • Explorations
  • Dossiers
  • Créations
  • Interviews
  • Opinions
  • Monde
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Medfeminiswiya - Média féministe méditerranée
Accueil Explorations

Les femmes dans les médias algériens. Stéréotypes et haine sexiste

Ghania Khelifi Ghania Khelifi
3 mai 2023
Les femmes dans les médias algériens. Stéréotypes et haine sexiste

Il aurait été étonnant de constater que l’espace consacré aux femmes dans les médias algériens est égal à celui voué aux hommes alors qu’elles sont minoritaires dans l’espace public. Dans les journaux télévisés des chaînes publiques et privées, les images de l’actualité nationale donnent l’impression que l’Algérie est un pays sans femmes. Il faut en effet s’intéresser aux rubriques cuisine, famille, beauté et faits divers croustillants pour les retrouver...

Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)

Le quotidien Le Soir d’Algérie, l’un des doyens de la presse francophone indépendante, a dans ses pages un magazine Femme vieillot et exclusivement dédié aux recettes de cuisine, astuces de beauté et autre décoration et sur toutes les activités censées être féminines. Ce n’est pas tant le choix éditorial de consacrer une page aux recettes de cuisine qui interpelle, mais plutôt l’assignation de ce contenu à la « Femme ». En ce sens un magazine Cuisine aurait été plus égalitaire.

Dans un autre quotidien francophone, L’Expression, né dans les années 2000, la chronique judiciaire est truffée de clichés et de stéréotypes sexistes où les « valeurs » de l’homme fort sont régulièrement encensées. Ainsi dans sa livraison du 18 avril 2023 on y lit, à propos d’un échange entre une magistrale et un avocat, « alors, relevant les manches de sa robe noire, il dit à haute voix, dans le but certain de bien se faire entendre : “Madame la présidente, je suis désolé mais je proteste énergiquement contre votre désagréable commentaire, qui n’a rien à voir avec notre profession. Si, par hasard, j’apprenais que madame, mon épouse, qui est une présidente de chambre dans une cour voisine, avait le même comportement, il ne lui restera qu’à se rendre en cuisine, préparer de délicieux plats dont elle possède le secret, et balancer sa robe noire.” La mise au point effectuée, le conseil se retira, laissant la juge bouche-bée, incapable de rétorquer la moindre excuse fût-elle. »

Et encore, dans le numéro du 11/03/2023, un journaliste décrit une séance au tribunal en ces termes : « Pour une première, c’en est une, et une très grosse : un père de famille a fait, depuis un bon moment, l’objet de harcèlement sexuel de la part d’une fille, plus que très laide, dont l’âge allait droit sur plus de la moitié de quarante ans, alors que la victime (était) un beau grand garçon, au corps élancé, d’acteur yankee des années 30, habillé d’un jeans texan, au visage angélique, barré d’une très belle barbe poivre et sel. »

Manifestation de journalistes algériens contre la répression de la liberté d’expression. Photo de Moncef Ait Kaci

Même le 8 mars, l’agence de presse officielle réduit les femmes à la « gent féminine », à propos d’une manifestation qui leur serait entièrement dédiée :  « le salon exposera une sélection variée de produits et d’offres dédiés à la consommation de la gent féminine, à savoir des produits de cosmétique, des parfums, des bijoux, des productions artisanales, des appareils électroménagers, du prêt-à-porter, en plus de la dégustation de gâteaux traditionnels et modernes, avec un espace mère-enfant ».

Ces exemples paraissent pourtant bénins si on les compare aux tabloïdes et leurs télévisions, tels que Echourouk ou Ennahar. Ces deux médias, qui ont opté pour le scoop graveleux, les stéréotypes racistes et machistes s’emploient à dégrader l’image des femmes et encore plus violemment les militantes féministes. Leurs articles sur les féminicides tentent grossièrement d’humaniser l’agresseur par des circonstances atténuantes et au besoin par le comportement de la victime. Jugeons-en : « Cet Algérien de 50 ans, sans antécédent de violences conjugales, a expliqué aux enquêteurs que tout serait lié à des problèmes d’argent entre le couple. Le lundi 30 janvier après-midi, alors que les trois enfants d’Assia et de Lakhdar n’étaient pas là. Il aurait dit à son épouse : “ Il faut que tu m’aides, je n’y arrive pas, on a diminué mon salaire de moitié.” Et elle lui aurait répondu : “ Je m’en fous, j’ai pas d’argent.”  Lakhdar aurait ensuite pris le sac de sa femme, en apercevant beaucoup d’argent en liquide à l’intérieur. L’agresseur est présenté par son prénom comme un père de famille dépassé par les soucis face à une femme insensible et forcément vénale.

Nul besoin en réalité d’aller beaucoup en profondeur pour mesurer le parti pris sexiste des médias algériens face aux violences faites aux femmes. L’affaire Chaïma, la jeune fille violée et brûlée, a donné toute la mesure du potentiel masculinise et rétrograde*. Malgré tout, la presse écrite est loin d’égaler en provocation les télévisions privées. Echourouk TV, pour ne citer qu’elle, très populaire chez les 18-49 ans, avec près 41 % de part d’audience parmi les chaînes généralistes, se distingue le 5 juillet 2020 par une émission « Mon mari est mon paradis » (sic) au cours de laquelle une femme s’agenouille sur le plateau pour embrasser les pieds de son mari, en signe de soumission sous les yeux de l’animatrice ravie.

Médias publics et privés entretiennent une image dégradée des femmes distinguant à coups de stéréotypes la « bonne mère », l’Algérienne authentique respectueuse des traditions de l’Algérienne occidentalisée, réfractaire aux injonctions sexistes. Cependant l’action des féministes a permis à la thématique des violences faites aux femmes d’entrer peu à peu dans le menu des médias, qui commencent à utiliser le terme de « féminicide » au lieu du tristement célèbre « crime passionnel ». Il reste à conquérir la publicité, les productions de fiction qui continuent de donner aux personnages féminins le rôle de la mère de famille soumise ou de la mégère acariâtre, voire pire.

*Boumerdès : Un suspect avoue avoir battu et brûlé la jeune Chaïma dans El Moudjahid, 5 Octobre 2020, cité dans La violence envers les femmes dans les médias de la région MENA, Karim Bouzouita, Conseil de l’Europe. 2022
*Rayan est le pire des criminels parce qu’il a tué une fille qui n’avait pas un homme qui s’occupait d’elle. Elle vivait seule avec sa mère. Quand tu vois ce genre d’accident, c’est là que tu te rends compte de la valeur d’un homme à la maison »
Tags: Femmes et information
Ghania Khelifi

Ghania Khelifi

Ancienne directrice de rédaction du quotidien algérien Liberté, journaliste politique, diplômée de La Sorbonne, Ghania Khelifi est également chargée de mission égalité Hommes-Femmes en France où elle vit. Titulaire d’un DESS sur l’œuvre et le parcours de Kateb Yacine, elle a signé la première rétrospective lui étant consacré à Alger en 1991, « Kateb Yacine, poèmes et éclats », au tout début de la décennie noire. Spécialiste de la société algérienne, elle collabore régulièrement à Babelmed.net depuis sa création.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions et la Politique de confidentialité .

Sur le même sujet

Related Posts

« Femmes Palestiniennes », au temps où elles ont pris les armes
Explorations

« Femmes Palestiniennes », au temps où elles ont pris les armes

Nathalie Galesne
6 février 2024

Related Posts

À Marseille, la broderie comme résistance féministe
Explorations

À Marseille, la broderie comme résistance féministe

Marine Caleb
4 mars 2026

DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER

Contenu original. Journalisme féministe. Livré à votre adresse email.

    Related Posts

    Les bergères italiennes, une « révolution du soin »
    Explorations

    Les bergères italiennes, une « révolution du soin »

    Federica Araco
    24 janvier 2022

    Related Posts

    L’avortement en Turquie : légalement autorisé mais interdit dans les faits
    Explorations

    L’avortement en Turquie : légalement autorisé mais interdit dans les faits

    Contributrice Medfeminiswiya
    27 septembre 2021

    Les plus aimés de la semaine

    Habiba Djahnine, cinéaste algérienne : la fabrique d’un regard
    En mouvement

    Habiba Djahnine, cinéaste algérienne : la fabrique d’un regard

    Amel Blidi
    20 avril 2026
    “On veut nous faire disparaître” — la condamnation de Saâdia Mosbah en Tunisie ou l’acharnement contre une voix noire
    En mouvement

    “On veut nous faire disparaître” — la condamnation de Saâdia Mosbah en Tunisie ou l’acharnement contre une voix noire

    Rania Hadjer
    27 avril 2026
    On a possible third path in Lebanon: Personal reflections on working in research in times of war
    Opinions

    On a possible third path in Lebanon: Personal reflections on working in research in times of war

    Diala Ahwach
    24 avril 2026
    En mouvement
    Explorations
    Dossiers
    Créations
    Interviews
    Opinions
    Monde
    En mouvement
    Explorations
    Dossiers
    Créations
    Interviews
    Opinions
    Monde

    Medfeminiswiya est un réseau féministe qui rassemble des femmes journalistes travaillant dans le domaine des médias et de la production de l’information dans la région méditerranéenne.

    • A propos
    • Contextes pays
    • Notre communauté
    • Devenir membre
    • Nos Partenaires
    • Charte Éditoriale
    • Mentions légales

    Suivez nous sur :

    Découvrez notre newsletter

    Contenu original. Journalisme féministe. Livré à votre adresse email.

      © 2026 Medfeminiswiya – Réseau méditerranéen pour l’information féministe

      Back to top

      Welcome Back!

      Login to your account below

      Forgotten Password?

      Retrieve your password

      Please enter your username or email address to reset your password.

      Log In

      Ajouter nouvelle playlist

      Pas de résultat
      Afficher tous les résultats
      • En mouvement
      • Explorations
      • Dossiers
      • Créations
      • Interviews
      • Opinions
      • Monde
      • it VO
      • fr Français
      • en English
      • ar العربية

      © 2026 Medfeminiswiya - Réseau méditerranéen pour l'information féministe

      Ce site n'utilise pas de cookies. This website does not use cookies. هذا الموقع لا يستخدم ملفات تعريف الارتباط.