Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
🇩🇿 Alger
Pour ce 8 mars un sit-in féministe en solidarité avec les femmes palestiniennes est prévu à Alger à 10.00. Le lieu sera indiqué à la dernière minute pour des raisons sécuritaires. Rappelons que toutes formes de manifestations publiques sont interdites en Algérie.
🇲🇦 Casablanca
Au Maroc, le mouvement Hiya organise un sit-in le 8 mars à 17h30, sur la place Mohamed V à Casablanca. Celui-ci revendique une réforme de la Moudawana (droit de la famille) qui protège l'intérêt supérieur de l'enfant, en faveur d'une meilleure égalité des droits entre les hommes et les femmes. Ce sit-in sera suivi, de manière indépendante, d'une veillée en l'honneur des femmes palestiniennes. Le mouvement Hiya a été initié par les associations Kif Mama Kif Baba, ADFM et Médias & cultures, ainsi que par plusieurs cyber-militantes citoyen.ne.s engagé.e.s.
🇭🇷 Croatie
Zagreb : Tout le monde est invité à 18h00, Place des Victimes du fascisme. Il y a huit ans, des femmes se sont rassemblées pour former l'initiative « Assumer la responsabilité des meurtres de femmes », organisant la première marche nocturne dans la capitale croate. Environ 700 personnes participèrent à la marche. Peu après, le collectif fAKTIV a été créé et assume depuis le rôle d'organisateur. Ces marches nocturnes sont devenues une tradition et se sont étendues à d'autres villes de Croatie, rassemblant chaque année plus de 7 000 personnes marchant pour les femmes.
Plus d'informations ici.
Split : Les habitants de Split sont invités à se rendre à Trg Gaje Bulata, à 18h00, pour marcher pour la paix, l'égalité et la liberté contre l'injustice sociale et la violation brutale des droits humains des femmes. La marche est organisée par l'ONG Domine, dont le slogan est « Les femmes de Split pour les femmes du monde ».
Plus d'informations ici.
Rijeka : La marche nocturne aura lieu à Konto et commencera à 18h00. Les femmes se rassembleront sous le slogan « Soyez libres ».
Plus d'informations ici.
Osijek : La marche nocturne de cette année débutera sur la place Ante Starčević à 18h30. Les femmes marcheront sous le slogan « Une femme avec une voix ».
Plus d'informations ici.
🇸🇾 Damas
« Pour notre journée, nous chantons », un concert organisé par l'association Taa Mabsouta en coopération avec l'association humanitaire SHEILD, au Centre arabe de formation à la radio et à la télévision à Damas, à 18 heures. Ce concert rend hommage aux femmes qui luttent constamment contre la tyrannie de la société, de la loi et de la vie. Ce 8 mars, chantons toutes ensemble contre l'injustice, pour les femmes du monde.
🇹🇷 Istanbul
Le 8 mars, des milliers de femmes se rassembleront pour des marches féministes nocturnes en Turquie. Ces marches ont débuté en 2003, avec la participation d'une centaine de femmes à l'époque. Depuis, la marche féministe nocturne d'Istanbul est devenue l'une des manifestations annuelles les plus fréquentées et les plus animées, malgré les pressions, les interdictions et les violences policières qui se sont vérifiées ces dernières années. Après les manifestations du parc Gezi en 2013, l’opposition sociale a été réprimée et les marches féministes nocturnes sont également prises pour cible par les autorités. Les organisateurs affirment que la police est intervenue pour la première fois en 2014, lors de la première manifestation après la Résistance Gezi, qui n'avait pas été autorisée à atteindre sa destination finale, la place Taksim. Depuis lors, le bureau du gouverneur d'Istanbul a systématiquement interdit la marche à la dernière minute, et les femmes qui ont bravé l'interdiction ont été victimes de violence de la part de la police et certaines d’entre elles ont été mises en détention. Cette année, la marche féministe nocturne d'Istanbul devrait néanmoins débuter à 19h30, heure locale, place Taksim.
🇫🇷 Lyon
Mercredi 6 Mars à 18h, Maranne Thivend, enseignante-chercheure à l’Université Lumière Lyon donne une conférence à l’Université Lumière Lyon 2 sur « Des femmes engagées à Lyon » dans le cadre du programme « Détour par l’histoire du féminisme aux confins du 19ème siècle et 20ème siècle ». D’autre part Lyon met en lumière du 4 au 10 mars l’histoire du féminisme, les mouvements militants passés et actuels, et les initiatives féministes , du Musée Gadagne à l'Hôtel de Ville.
🇫🇷 Marseille
Le 8 mars, la ville de Marseille fera écho à l’appel national d’une grève féministe. Entre les cortèges et la mobilisation de nombreux collectifs, une Zone d’Occupation Féministe (ZOF) se tiendra sur le Vieux-Port de 14h à 17h. Un territoire éphémère qui a pour vocation d’occuper l’espace public et de rendre ainsi visible les luttes féministes intersectionnelles. La ZOF sera ainsi animée par de nombreux collectifs et associations solidaires, militant.es. structurant son activité autour de débats, d’échanges politiques et à travers divers stands.
🇫🇷 Paris
Solidarité Femmes sera mobilisée contre les violences sexistes et sexuelles aux côtés des associations et collectifs féministes à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La Fédération nationale Solidarité Femmes est signataire de l’appel à manifestation lancé par la #Grèveféministe.
RDV à 14h devant la mairie du 20e arrondissement à Paris. Rejoignez-nous aussi partout en France dans vos départements ! Toutes les mobilisations locales sont à retrouver sur le site de la #Grèvefeministe.
🇮🇹 Rome
Le mouvement féministe Non Una Di Meno (Pas Une [femme] de Moins), qui a fait son apparition sur la scène politique italienne le 25 novembre 2015 en organisant la première grande manifestation contre les violences faites aux femmes, a proclamé pour la huitième année consécutive la "Grève féministe" pour le 8 mars prochain. Toutes les femmes, ainsi que les autres personnes solidaires, sont invitées à s'abstenir du travail rémunéré, du travail domestique/reproductif et de toute forme de consommation, pour protester contre le modèle économique capitaliste de la société contemporaine qui repose en fait sur le travail invisibilisé et donc sur l'exploitation de millions de femmes au sein de leurs familles et de leurs foyers.
🇮🇹 Rome
La mémoire féministe et lesbienne des rues - Vendredi 8 mars 2024, 16 heures:
Ce vendredi 8 mars, à 16h, se tiendra une marche féministe entre Campitelli et Trastevere. Ce nouveau rendez-vous du cycle « Le fil arc-en-ciel d’Ariane » est proposé par l'association Ottavo Colle en partenariat avec La Casa Internationale delle Donne de Rome et l’association par EDGE. Le parcours se déploie en une promenade urbaine à travers les lieux symboliques du mouvement féministe et lesbien à Rome, comme le Palazzo Nardini dans le quartier Campitelli, Via del Governo Vecchio, qui abrita la première Maison des femmes dans la capitale, ou encore la Place Campo dei Fiori, où, le 8 mars 1972, Maria Silvia Spolato fit un des premiers coming-out publics de l’histoire italienne. D’autres endroits seront également évoqués grâce aux souvenirs et aux témoignages des femmes qui ont écrit l'histoire du mouvement lesbien et féministe en Italie. La balade s’achèvera à la Casa Internazionale delle Donne, dans le quartier de Trastevere, par une rencontre et un apéritif.
RDV à 16.00: Palazzo Nardini, via del Governo Vecchio 39, Rome
🇹🇳 Tunis
L’Association Intersection pour les Droits et Libertés invite le public à assister à la présentation de son rapport intitulé : « Prison, extorsions et menaces : le coût de la participation des femmes à l’espace public ». Le rapport met la lumière sur les violations subies par les femmes politiques et les militantes féministes après le 25 juillet 2021. La rencontre se déroulera de 9 h du matin jusqu’à midi à l’Hôtel El Mechtel, à Tunis. La rencontre sera l’occasion de relayer des témoignages de femmes consignés dans le rapport et d’interagir avec les prises de position et les propos des défenses des droits des femmes.
Bravo pour cet agenda !!!!