Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Script de la vidéo:
Chez Lidl, l'une des chaînes de supermarchés les plus populaires de la Croatie, j'ai trouvé en promotion les serviettes hygiéniques "Libresse" (20 unités) pour 2,64 euros. Une seule serviette Siempre, normalement très bon marché, coûte 0,05 euros. Et un tampon O.B., 0,11 euros.
En Croatie, selon une étude de 2021 sur la précarité menstruelle publiée par l'ONG croate Pariter, près de 12 % des femmes ne peuvent pas changer de tampons ou de serviettes hygiéniques aussi souvent qu'elles en auraient besoin.
Pariter a également constaté que 10 % des Croates ne peuvent pas se permettre d'acheter des analgésiques pendant leurs règles. 36,4 % achètent des produits moins chers parce qu'elles ne peuvent pas acheter de produits de qualité. 3 % ne peuvent pas du tout accéder aux produits d’hygiène menstruelle, et utilisent plutôt du papier toilette, des chaussettes, voire d'autres choses.
En 2021, le Parlement croate a discuté de la demande de réduction de la taxe imposée sur les produits menstruels, mais elle a été ensuite rejetée. En 2022, les membres du Parlement ont décidé d'accorder 1 million d'euros en 2023 pour garantir des serviettes hygiéniques gratuites dans les écoles et les refuges pour les victimes de violence domestique. Bien que ce soit un pas en avant, cela ne suffit certainement pas et ne répond pas aux besoins de toutes les femmes.
Avec l'inflation et la baisse de la monnaie nationale croate, la kuna, par rapport à l'euro, on assiste à une forte augmentation de nombreux prix de produits de base. La situation décrite dans l'étude de Pariter correspond à cette réalité, qui est sans doute pire.
Journaliste d’investigation croate, Mašenjka Bačić écrit pour le portail slovène Oštro. Diplômée en sociologie, elle travaille en tant que journaliste depuis 2007 dans différents domaines, allant des droits humains à la corruption. Ses articles ont été publiés dans Euronews, Balkan Insiht, et The Guardian.
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe