Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
En 2005, la Canadienne Margaret Atwood publie L’Odyssée de Pénélope, ouvrage décrit par le New York Times comme "fantastique" et "délibérément irrévérencieux".
Fidèle et pleine d'espoir, la belle reine attend pendant vingt ans le retour de son mari Ulysse assiégé par les Prétendants qui aspirent à son trône.
Elle pleure et prie, éduque son fils rebelle qui a grandi sans père, administre le royaume et tisse la fameuse "tapisserie" pour son beau-père Laërte, trompant ses prétendants avec la complicité de ses servantes.
Dans un récit sec et ironique, Atwood évoque la personnalité attrayante et déterminée de Pénélope, racontant son enfance dans le somptueux palais spartiate et le moment où, à peine âgée de 15 ans, elle fait la connaissance de son futur mari.
Leur première rencontre, déjà racontée par Homère, est basée sur les traditions orales locales et s'enrichit des émotions de la jeune femme qui tombe immédiatement amoureuse de cet homme fascinant mais imparfait, connu dans toute la Grèce pour son inventivité rusée.
Arrivée en Enfer, Pénélope ne craint plus le jugement des dieux et révèle enfin la vérité. Ses souvenirs alternent avec les chants des douze servantes dans un récit entièrement féminin qui mêle prose et poésie en hommage à la tradition tragique.
Le roman nous invite à réfléchir sur le rôle subalterne des femmes à l'époque mycénienne et met en valeur la profonde humanité d'une figure complexe, tourmentée et souvent en proie aux doutes, résolument différente du stéréotype de l'épouse dévouée et compréhensive chantée par Homère.
[1] Margaret Atwood, L’Odyssée de Pénélope, Robert Laffont, 2022
Journaliste, Federica Araco a collaboré à la version italienne du magazine en ligne Babelmed pendant 9 ans comme rédactrice et traductrice du français et de l’anglais vers l’italien. Elle a été rédactrice en chef de la revue trimestrielle “The Trip Magazine” dédié au voyage et à la photographie. Elle a également collaboré à d’autres magazines italiens : LiMes, Internazionale, Left. Ses thèmes de prédilection sont les questions de genres, le féminisme, le multiculturalisme, l’exclusion sociale, les phénomènes migratoires, l’écologie et le développement durable. Depuis 2016, elle publie aussi des photo-reportages de voyage sur son blog.
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe