Cette publication est également disponible en : English (Anglais)
Écrit par Essia Atrous - Journaliste internationale travaillant pour le journal Assabah
Si vous demandez à n'importe quel Tunisien dans la rue qui est Ons Jabeur, il ou elle vous dira sans hésiter qu'elle est l'ambassadrice tunisienne de la fierté, du bonheur et de la joie... Et de fait, peu de temps après avoir remporté l'open de Madrid, la championne tunisienne a tweeté "les rêves deviennent réalité".
Ce message apporte aux Tunisien.ne.s un peu d'espoir dans la morosité ambiante, incitant des milliers de jeunes à réaliser leurs rêves et à changer leur réalité amère pour une vie meilleure loin du monde de la violence, de l'ignorance, de la criminalité et de la drogue, et bien loin aussi de la tragédie quotidienne des bateaux de la mort qui traversent la Méditerranée.
Bien plus qu’une simple succès story
Madrid a été un tournant dans sa carrière et l'objectif est maintenant, comme elle l'a dit, « d'aller aussi loin que possible ». Au début de l'année, elle avait promis d'atteindre le top 10. A présent, tout en se dirigeant optimiste vers Roland Garros, elle se veut déjà un exemple pour toutes les femmes arabes et africaines. Ainsi, Ons a récemment déclaré : « Je ne joue pas pour moi, je joue pour mon pays, pour le monde arabe et pour le continent africain. »
La jeune femme est en effet convaincue que si elle réussit, cela encouragera certainement la nouvelle génération. L'histoire retiendra que cette jeune tunisienne est la première joueuse de tennis arabe et africaine à avoir remporter le Masters de Madrid en battant l'américaine Jessica Pegula.
Chaque fois qu'elle est en compétition, Ons attire l'intention des Tunisien.ne.s et sur les réseaux sociaux font irruption ses photos et celle de son équipe, y compris de son entraîneur qui est aussi son mari.
Pur produit tunisien, cette championne au succès très spécial ne manquera pas d’inspirer des milliers et des milliers de jeunes de sa génération, en les invitant à emboîter ses pas pour créer leur propre succès.
À l’exception de ces extrémistes qui dévalorisent la femme dans la société et regardent l'icône tunisienne comme un corps qu'il faut couvrir, Ons Jabeur est déjà un modèle de réussite représentant des milliers d’anonymes. En effet, la championne de tennis tunisienne a récemment été classée au sixième rang mondial par la Women's Tennis Association (WTA), une étape historique franchie le 16 mai 2022.

Meilleure sportive de l'histoire des Arabes et des Africains, Ons Jabeur est aussi « l'antidote » auquel ont recours les Tunisien.ne.s de tout âge pour surmonter l'éternelle crise et la dépression généralisée causées par le déclin social, économique et politique que connaît leur pays depuis plusieurs décennies.
Après avoir joué une bonne dizaine d’années principalement au niveau ITF, Jabeur a commencé à concourir plus régulièrement sur le circuit WTA à partir de 2017. Elle a remporté le prix des femmes arabes en 2019. À l'Open d'Australie 2020, elle est devenue la première femme arabe à atteindre les quarts de finale d'un tournoi majeur, un exploit qu'elle a réitéré à Wimbeldon en 2021. La même année, elle a remporté son premier titre WTA lors du Tournoi de Tennis de Birmingham, devenant ainsi la première femme arabe à remporter un titre sur le circuit WTA. Puis elle a obtenu son titre le plus important lors de l'Open de Madrid 2022, une épreuve de l'OMC 1000, devenant ainsi la première joueuse africaine à remporter un titre de ce niveau.
Ce merveilleux parcours de star mondiale, Ons Jabeur le doit en partie à sa mère passionnée de tennis. Lorsqu'on l'interroge sur son succès, la sportive répond qu'elle est un pur produit tunisien, fière des sacrifices de sa famille et qu'elle continuera à hisser le drapeau tunisien.
Quel que soit le résultat qu’elle obtiendra à Roland Garros, l’histoire de Ons Jabeur mérite d’être écrite pour les générations futures ...