Explorations

Dossiers, enquêtes, reportages, un journalisme de terrain et d’investigation pour raconter la vie des femmes dans les différentes sociétés méditerranéennes.

Marche arrière en Italie sur l'introduction du consentement dans la définition du viol

Le 25 novembre, le mouvement féministe italien s'apprêtait à célébrer deux avancées fondamentales dans la législation contre la violence à l'égard des femmes, obtenues notamment grâce à un accord politique signé entre la Première ministre Giorgia Meloni et la secrétaire du Parti Démocrate Elly Schlein : l'introduction du consentement dans la définition du viol et la nouvelle infraction de féminicide. Mais sur le premier point, le gouvernement a fait marche arrière.

600 avortements par jour au Maroc: des chiffres alarmants et des histoires tragiques

Au Maroc, l'avortement reste criminalisé par le code pénal, poussant de nombreuses femmes et jeunes filles à recourir à des méthodes dangereuses pour interrompre leur grossesse. Beaucoup souffrent de graves complications de santé, et parfois même meurent. Malgré les centaines d'avortements clandestins pratiqués chaque jour, la situation juridique demeure inchangée. Les organisations de défense des droits humains continuent de réclamer la dépénalisation et la garantie du droit des femmes à interrompre leur grossesse dans des conditions sanitaires sûres et appropriées, sans crainte de poursuites ni d'arrestation.

En Espagne, le droit à l’avortement n’est pas acquis pour toutes

Ce n’est qu’en 2010 que l’Espagne s’est dotée d’un cadre légal autorisant l’avortement aux femmes, jusqu’à quatorze semaines et vingt-deux en cas de malformations du fœtus. Malgré cela, de nombreux obstacles subsistent tels que l'objection de conscience des professionnel.les. Certaines femmes, comme les migrantes, ont aussi des difficultés à accéder à ce droit. Un sujet au cœur de l’actualité dans le pays.

En Serbie, le défi d'un meilleur accès aux méthodes contraceptives

Chaque 26 septembre le monde célèbre la Journée de la contraception. De nombreuses filles et femmes n’ont toujours pas accès à la méthode contraceptive de leur choix, et ce, tout au long de l’année. En Serbie, les méthodes contraceptives sont généralement disponibles, mais le manque de moyens financiers et l’absence d’informations fiables rendent une contraception régulière et efficace inaccessible à de nombreuses femmes.

Rebelles, témoins, victimes : les femmes contre la mafia 3/3

Les femmes ont toujours été un puissant levier de résistance contre le crime organisé italien. Celles qui ont osé défier les parrains ont payé de leur vie pour avoir dénoncé les violences subies, démontrant toutefois qu'il est possible de renverser le code impitoyable de la vengeance et de l'omertà afin d’obtenir vérité et justice. Dans ce troisième et dernier article, consacré au rôle des femmes dans les mafias italiennes, nous racontons plusieurs histoires de rebelles, une manière de rendre hommage à toutes celles qui ont remis en cause l’ordre mafieux.

Un droit sur le papier, un combat dans les faits : la lutte des femmes syriennes pour l’accès à l’avortement en Turquie

En Turquie, l’avortement est un droit théorique, mais il est loin d’être une réalité pour les femmes. Pour les réfugiées syriennes, les obstacles juridiques, la précarité économique et les pressions religieuses transforment une liberté pourtant garantie par la loi en un choix impossible, contraignant nombre d’entre elles à accoucher contre leur gré.

Page 1 sur 23 1 2 23

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist