Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Pour lancer la campagne de MedfemiNiswiya, la première des choses est de prononcer ce nom à entrées multiples. Il a fallu du temps pour se mouler dans cette chimère verbale, ondulante, née des flots et des rives de la Méditerranée. MedfemiNiswiya... un intitulé aux sonorités de coquillage, bruissant de langue latine accolée à l’arabe qui pointe son N de Niswiya. (Voir vision).
C’était l’été 2018, le réseau de fourmis activistes que nous sommes se réunissait pour la première fois, à Altradimora, dans une Maison des femmes accueillante de la région italienne du Piémont.

Nous les initiatrices, sommes partantes depuis lors pour cette « chimère », minutieusement forgée durant deux années de réflexion et de partage. Aujourd’hui, nous lançons la première campagne d’information autour de la plate-forme et ce ne sera pas la dernière. Car avant que notre force de conviction et notre énergie bienveillante l’aient emporté sur le machisme, le paternalisme et le patriarcat, MedfemiNiswiya a de beaux jours devant elle…
Notre rêve est de voir l’égalité consacrée dans tous les domaines, et de pouvoir la donner à lire, à entendre, à parcourir dans tous les sens avec tous ses sens. Depuis nos smartphones ou n’importe quelle machine connectée, les petites fourmis consciencieuses que nous sommes partagerons avec vous reportages, coups de cœur et podcast, dans l’intention ferme d’informer non-stop, dans 3 langues au moins, sur les avancées et les défis de l’égalité.
Quel est le sujet le plus abordé aujourd’hui au Moyen-Orient sur les réseaux sociaux ? La sexualité. Encore un tabou qui tombe ! Réjouissons-nous et poursuivons notre bout de chemin. En route, nous verrons comment des grands mouvements de libération peuvent être impulsées par des réseaux infinis et des associations minuscules. Et que le plus grand nombre possible de femmes et d’hommes partagent notre énergie et notre conviction !
Yallah, avanti ragazze, allez les filles, go ahead and be ahead of one’s time !