En début d’après-midi sous un soleil radieux, un attroupement attirait l’attention des passants, l’heure étant propice à la promenade. Celles qui s’étaient donné rendez-vous n’arrivaient pas les mains vides, leurs pancartes exprimaient toutes le désir du changement sociétal auquel elles aspirent, et pour certaines depuis longtemps : « A quand une nouvelle Moudawana ? » s’interrogent-elles. Les anciennes, qui se sont battues il y a 19 ans pour faire évoluer dans le bon sens le très rétrograde Code de la famille marocain de l’époque, étaient là aux côtés des jeunes activistes de Kifmamakifbaba et du collectif 7achak.
De jeunes hommes s’étaient joints au rassemblement ainsi que des petites familles, avec des pancartes réjouissantes du style : « les vrais hommes sont féministes ».
Toutes les pancartes et leurs slogans affichent la détermination à avancer sur la voie de l’égalité, et ce, dans toutes les langues parlées ici, de l’arabe au français, du tamazigh à l’anglais. Ce qui donnait une coloration universelle à leurs revendications, dans la joie et la bonne humeur, en rappelant au passage que les droits des femmes sont avant tout les droits humains.

