Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Nous sommes le 15 février 2023 et je suis devant le Franprix de Nanterre à Sainte Geneviève. Franprix est une enseigne de proximité urbaine française de supermarchés (commerce de détails). C'est une filiale du groupe Casino.
En France, sur un an, l’inflation a atteint 5,2 % et aucun rayon des supermarchés n’a été épargné. Aujourd’hui, avec les coûts de l’inflation, les dépenses mensuelles sont encore plus élevées, ce qui rend l’achat de produits hygiéniques encore plus difficile. Les sommes dépensées en hygiène pour les menstruations pèsent fortement sur le budget de dizaines de milliers de femmes les plus précaires. Ces dépenses peuvent représenter jusqu’à 5 % du budget d’une femme. Avec une estimation basse, le coût avoisinerait 100 à 150 euros par an – soit 10 euros pour chaque période de règles. 1 femme sur 5 en France aurait eu recours à des alternatives pour ses protections hygiéniques, faute de moyens financiers : du papier toilette, des mouchoirs ou des morceaux de tissu.
La « précarité menstruelle » touche en premier lieu :
Rania Hadjer, née en Algérie, est arrivée en France à l'âge de 23 ans en 2017. Son parcours de formation dans le domaine de l'urbanisme et du développement durable a nourri sa passion pour la recherche de l'équilibre et de la justice à toutes les échelles de la société. Autrice et journaliste autodidacte, elle s'engage activement dans des thèmes relatifs à la citoyenneté, à l'égalité homme/femme et à l'immigration. Son tout premier article a été publié par le média Huffpost Maghreb, devenu aujourd'hui Radio M. Cet article marquera le début d'une série de chroniques hebdomadaires dans la rubrique "L'actualité vue par Rania Hadjer" du journal El Watan, dans le contexte du Hirak en Algérie. Sa plume s'est également exprimée dans d'autres médias tels que le magazine culturel Ineffable Art et Culture. L’un de ses articles intitulé "Voyage au bout de la démocratie" a été adapté en court métrage par la réalisatrice Nadja Harek. En juillet 2023, elle a marqué un nouveau jalon dans sa carrière en publiant son premier roman, co-écrit avec K. Smaili, intitulé "Hirak. Révolution, amour et couscous". L’ouvrage a vu le jour aux éditions l'Harmattan.
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe