Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Avoir un corps de femme coûte cher. Chaque mois, les femmes encore menstruées paient pour accéder à des protections hygiéniques: serviettes, tampons, culottes menstruelles. En France 2millions de femmes ont difficilement accès à des protections hygiéniques pour des raisons financières 7% des étudiantes sont en précarité menstruelle et une étudiante sur dix fabrique elle-même ses protections. Les prix affichés sont prohibitifs pour lors ressources de certaines jeunes filles qui doivent solliciter les banques alimentaires pour se nourrir.
Nous sommes ici dans un supermarché Carrefour à Levallois dans l’ouest parisien. Un large choix est proposé aux clientes en fonction de leur budget, la facture peut vite s’élève si l’on achète des serviettes et tampons et parfois des protège slips pour les tout derniers jours des règles. Si la cliente opte pour les produits bio la dépense devient conséquente cela exclut nombre de jeunes filles dont des étudiantes et des mères solo, des femmes au chômage la précarité menstruelle est une réalité en France des jeunes s’absentent de l’école faute de protections, des femmes économisent sur l’utilisation des protections faute d’argent.
Dans un quartier populaire de Paris la présentation des produits est négligée, le choix est très limité et certains produits sont d’une marque absente des enseignes traditionnelles et réservée aux clientes à faible pouvoir d’achat. Aucun produit alternatif (bio, culotte menstruelle) aux serviettes classiques n’est proposé et les prix des marques leader sont finalement les mêmes qu’ailleurs, il faut croire que les femmes pauvres n’ont pas droit au confort et à une meilleure hygiène.
Share your content with us- Partagez vos contenus avec nous- ِشاركونا المواد الخاصة بكم/ن. راسلونا: info@medfeminiswiya.net
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe