Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
« Nous sommes à Hassan dans le centre de Rabat, la capitale du pays. Carrefour Market est le supermarché principal de ce quartier. Cette franchise qui appartient au groupe Label’Vie, compte une centaine de points de vente au Maroc. Elle s’adresse à toutes les classes sociales et offre à la fois des produits locaux et importés.
Dans le rayonnage serviette hygiénique, on trouve des serviettes hygiéniques de différentes marques importées : Always, Nana, Carefree, Night + de Carrefour ainsi qu’une marque locale Mia. Dans chaque marque se déclinent plusieurs produits, qui varient selon la taille et le niveau d’absorption.
Toutes marques confondues, les prix des paquets oscillent entre : 10dhs et 31dhs, tandis que le prix de la serviette à l’unité va de 1dhs à 1,7dhs. Dans un pays où le salaire moyen est de 2500 dirhams, ces prix sont plus ou moins abordables mais tout de même élevés pour un produit de première nécessité. On estime que seulement 30% des Marocaines auraient accès aux protections hygiéniques. Cette précarité menstruelle touche principalement les femmes en zone rurale.
En 2018, une jeune marocaine avait lancé une pétition intitulée : « baisse de la TVA sur les serviettes hygiéniques pour s’aligner sur les produits de nécessités ». Malgré sa visibilité, aucun changement n’a eu lieu à ce jour. Sur les réseaux sociaux, plusieurs plateformes tels que 7achak, bentdarhoum mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation.
Ces dernières années, un marché de produits alternatifs s’est développé : celui des culottes menstruelles et des serviettes lavables. Toutefois, ces produits restent inaccessibles pour la grande majorité des Marocaines. En effet, ils ne sont disponibles que sur internet ou dans des points de ventes particulier, et leurs prix restent élevées : entre 150dhs et 300dhs l’unité.»
Share your content with us- Partagez vos contenus avec nous- ِشاركونا المواد الخاصة بكم/ن. راسلونا: info@medfeminiswiya.net
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe