TANDEM Media Awards est un concours de création de contenu médiatique fondé sur l’idée d’une collaboration en binôme, ouvert aux journalistes, étudiants en journalisme et artistes dans les pays et territoires suivants : l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie. Le 9 septembre 2021, le projet EU Neighbours South a lancé la première édition des TANDEM Media Awards, sous le thème « Culture » et le slogan « Speak up culture ! ». L’édition de 2023, qui a vu la participation de Lina Meskine et de Rania Hadjer, a mis l’accent sur le rôle vital des industries culturelles et créatives et leur impact sur la société et l’économie.
Avec leur article "Au Maghreb, la culture à la reconquête de l'espace public", nos deux journalistes ont tenté d’explorer des initiatives culturelles audacieuses, qui insufflent une dynamique nouvelle dans des espaces publics en Algérie, au Maroc et en Tunisie pour en faire des lieux de rassemblement, d’inclusivité et d’exercice de la libre expression. Il s’agit du Think Tanger au Maroc, d’Ateliers d’Alger en Algérie et de L'Art Rue en Tunisie.
« Ce choix de se concentrer sur ces trois pays traduit aussi une volonté profonde de recréer un trait d’union entre les peuples du Maghreb, via la culture, dans un contexte marqué par des tensions politiques et sociales. Ce prix est bien plus qu’une reconnaissance de notre travail journalistique. Il célèbre surtout ces voix inspirantes et ces acteurs du changement qui, souvent dans l’ombre, transforment nos espaces communs en lieux de création, de partage et d’émancipation », commente Rania Hadjer.
Dans leur article, écrit sur la base d’interviews, d’un travail de terrain et d’une réflexion approfondie et en binôme sur toutes les possibilités d’une ville, Lina Meskine et Rania Hadjer démontrent combien la culture dans la ville peut devenir un outil de cohésion sociale, du vivre ensemble et d’égalité des genres.
« En ces temps de conflits, nous croyons en l'importance de la culture et à son rôle d'apaisement. Dans nos similitudes culturelles, on gagnerait beaucoup à puiser de nos expériences respectives. Une pensée particulière aux journalistes qui continuent à raconter des récits, à l'épreuve de la répression, de la dictature, et des génocides », soutient Lina Meskine.
Une belle distinction pour Medfeminiswiya et ses deux journalistes !
Pour lire ou relire le papier primé : Au Maghreb, la culture à la reconquête de l’espace public