Cette publication est également disponible en : English (Anglais)
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)
L'enquête signée par la journaliste Çiçek Tahaoğlu et tournée avec le caméraman Yiğit Akbıyık, explore le cyber harcèlement à l'encontre des journalistes femmes et LGBTQIA+ turques sur les réseaux sociaux. C’est le premier documentaire réalisé sur ce sujet en Turquie. Il comprend des entretiens avec les journalistes Sibel Yükler, Rengin Arslan, Burcu Karakaş, Yıldız Tar, Abeer Sady et la psychologue Aslı Avşar.
Lors du lancement du film, à Istanbul le 29 mars, Sibel Yükler a souligné que « la violence en ligne contre les femmes et les journalistes LGBTQIA+ est rarement évoquée. Parfois, mon cœur s'emballe lorsque j'envoie à mon rédacteur en chef des articles susceptibles de susciter des controverses. Mon expression ‘J'espère que ça ne deviendra pas viral’, qui a donné son titre au documentaire, est le symptôme de ces palpitations cardiaques. »
La journaliste Burcu Karakaş, qui travaille pour la radio publique allemande Deutsche Welle Turkish, a déclaré : « À mesure que le nombre d'adeptes sur les réseaux sociaux augmente, vous pouvez toucher plus de gens ; mais en même temps les campagnes de délégitimation augmentent. Par exemple, alors que les mouvements pour les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ se développent jour après jour, les attaques contre ces mouvements augmentent également ».
« Les journalistes ne devraient pas hésiter à se protéger psychologiquement », affirme de son côté la psychologue Aslı Avşar. « Quand elles sous-estiment le cyber harcèlement, qui est une forme de violence, elles essaient de supprimer la violence, pensant qu'elle est temporaire. Mais la violence ne disparaît pas pour autant. Elle peut se transformer en traumatisme et réapparaître plus tard, cela peut avoir des conséquences à long terme ».
Née à Rome d'un père de Naples, métropole méditerranéenne, et d'une mère allemande originaire de Kiel, port de la Mer du Nord, l'union de ces deux hémisphères culturels et géographiques – l'Europe du Nord et la Méditerranée – a été le point de départ de ses explorations du monde, qui l'ont menée principalement en Afrique. Elle a appris le métier de journaliste dans le cadre de sa pratique féministe, en rejoignant la rédaction de la revue historique "Noidonne" (Nous, femmes) à l'âge de 26 ans. Depuis lors, elle n'a cessé de collaborer avec diverses institutions et de nombreuses organisations de femmes, s'occupant de la conception et de la gestion de projet, de communication, de plaidoyer et de formation participative. Elle a fait partie de l'équipe de BabelMed, avec laquelle elle a affiné sa vision de la Méditerranée. Elle a une chienne magnifique, Stella, qui l’accompagne (presque) partout.
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe