Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)
Script de la vidéo:
La précarité menstruelle au Monténégro est une réalité dure pour de nombreuses femmes. Le prix moyen des produits menstruels se situe entre 1,39 et 3 euros pour les serviettes hygiéniques et entre 2,95 et 3,55 euros pour un petit paquet de tampons.
Pour beaucoup de femmes, ce coût est une dépense importante qu'elles ne peuvent pas se permettre. Une femme sur quatre, soit 25% des femmes au Monténégro, déclare ne pas pouvoir acheter les produits d'hygiène menstruelle de base. Les produits menstruels sont soumis à une taxe sur la valeur ajoutée de 21%. Seul un parti politique a proposé jusqu'à présent de réduire cette taxe à 7%, mais sa proposition n'a pas encore été examinée par les législateurs.
Il est temps de garantir à toutes les femmes l'accès aux produits menstruels. Il est temps de mettre fin à la pauvreté menstruelle.
Philosophe, féministe, militante des droits de l'homme et de la paix, Paula Petričević, est diplômée en philosophie à l'université de Belgrade et titulaire d'une maîtrise en sciences politiques obtenue auprès de la même université. Elle a travaillé comme directrice de programme au Centre d'éducation civique de Podgorica, comme conférencière au programme alternatif d'études féminines organisé par Anima - Centre d'éducation des femmes et de la paix à Kotor. Elle a publié plusieurs articles sur un vaste éventail de questions liées au genre, elle est également chroniqueuse pour le quotidien "Vijesti" 2010/17. Paula Petričević travaille actuellement comme professeur de philosophie à Kotor, comme médiatrice au quotidien "Vijesti" et à l'hebdomadaire indépendant "Monitor".
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe
© 2023 Medfeminiswiya - Réseau Méditerranéen pour l'Information Féministe