Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles

Combien de cycles menstruels une femme a-t-elle en moyenne au cours de sa vie ? Combien de tampons/serviettes utilise-t-elle sur quasi quatre décennies ? Dans quel pays du monde les protections hygiéniques sont-elles gratuites ? Questions/réponses dans les lignes qui suivent...

Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)

Savez-vous... 

Combien de cycles menstruels une femme a-t-elle en moyenne au cours de sa vie ? 

La durée des règles est très variable selon les femmes et selon les âges de la vie. En moyenne, une femme a ses premières menstruations entre 10 et 15 ans. La ménopause, quant à elle, survient entre 45 et 55 ans, sauf en cas de ménopause précoce. En gros, les menstruations dure dans la vie d'une femme pendant une bonne quarantaine d'années. En moyenne, partant d’une durée de 3 à 7 jours, une femme a 400 fois ses règles au cours de sa vie , soit 2400 jours.

Combien de tampons/serviettes une femme utilise-t-elle au cours de sa vie ? 

En se basant sur une durée moyenne de cinq jours par mois, cela signifie avoir ses règles pendant environ 2 400 jours de sa vie. Une femme consomme plus ou moins six tampons par jour, soit un total de 30 par mois et donc 360 par an. Ce besoin, multiplié par les quatre décennies environ qui s'écoulent entre les premières menstruations et la ménopause, cela fait 14 400 tampons. 

Quelles matières plastiques sont utilisées pour produire les serviettes hygiéniques ? 

Les serviettes hygiéniques conventionnelles sont principalement fabriquées en plastique (polyéthylène). Un absorbant contient l'équivalent d'environ 4 sacs en plastique. La présence massive de plastiques dans les produits d'hygiène est également problématique pour la flore vaginale, car elle favorise la prolifération des bactéries.

Les serviettes hygiéniques jetables contiennent également des substances absorbantes, comme les polymères acryliques. Mais aussi des parfums, qui peuvent irriter la muqueuse vaginale, et d'autres neutralisants d'odeurs, comme les nanoparticules d'argent. On trouve également divers adhésifs (colles) et agents de blanchiment chlorés qui sont employés pour donner à la protection hygiénique un aspect blanc impeccable.

Dans quel pays du monde les serviettes hygiéniques et les tampons sont-ils gratuits ? 

En novembre 2020, l'Écosse est devenue le premier pays à fournir gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques. Dans d'autres parties du monde, les tampons et les serviettes hygiéniques sont offerts gratuitement aux étudiantes, comme en Nouvelle-Zélande et au Kenya ( premier pays au monde à avoir supprimé la "taxe sur les tampons", le gouvernement kényan a commencé à distribuer des serviettes hygiéniques gratuites aux filles dans les écoles publiques en avril 2018).

Quelles sont les alternatives aux serviettes hygiéniques jetables ?

Il existe des alternatives saines et efficaces aux protections hygiéniques jetables. C’est le cas des culottes menstruelles, de la coupe menstruelle (cup), des serviettes lavables, de l’éponge menstruelle. Et vous, quel choix alternatif préférez-vous ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’une serviette hygiénique lavable ?

La réponse à cette question est extrêmement subjective car elle est liée aux caractéristiques uniques de chaque femme (durée des menstruations, type de flux, besoins ou habitudes particuliers).

À titre indicatif, pour un flux normal de durée moyenne, on estime qu'il faut environ 10 à 15 serviettes lavables au cours d’une vie.

Si elle est utilisée correctement, une serviette lavable peut durer jusqu'à 4 ou 5 ans. Une belle économie pour votre poche et l'environnement !

Qu'est-ce qu'une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle ressemble, comme son nom l’indique, à une coupe. Souple et d’une hauteur de quelques centimètres, elle se termine par une petite tige. Sortie sur le marché dans les années 30, en même temps que les tampons hygiéniques jetables, elle n’a gagné en popularité que récemment.  Elle existe en différentes tailles et matières : silicone, latex ou élastomère thermoplastique (TPE). La coupe menstruelle se place à l’intérieur du vagin comme un tampon. La différence, c’est que la coupe n’absorbe pas le sang, elle le récolte. L’utilisatrice doit donc vider la coupe et la rincer avant de la remettre en place. Durable et économique, la cup présente de nombreux avantages : elle peut être utilisée entre 3 et 10 ans et coûte environ 35 euros, pratiquement l’équivalent d’une année d’achat de tampons. 

Quitter la version mobile