Précarité menstruelle en Tunisie

Le gouvernement ne subventionne pas le prix des protections hygiéniques, les considérant de fait comme un produit de luxe, voire comme une généreuse source de taxation.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais) العربية (Arabe)

Script de la vidéo:

Les serviettes hygiéniques en Tunisie... pour les riches uniquement.

Elles sont victimes de toutes les crises... En Tunisie, les femmes paient le prix de la crise économique et de… la flambée du prix des serviettes hygiéniques. Quant au gouvernement, peu lui importe.

« L’Etat ne se soucie pas de nos besoins, déclare Ahlam. Les serviettes hygiéniques ne sont pourtant pas un luxe. Nous ne comprenons pas la raison de la hausse de leur prix surtout au vu de leur mauvaise qualité ».

Dans les grands magasins, le coût des serviettes hygiéniques d’importation peut atteindre jusqu’à huit mille dinars, une dépense qui pèse inévitablement sur les femmes et reste l'apanage de la classe aisée. D’ailleurs, c’est une affaire qui est devenue une préoccupation pour la plupart des femmes du pays.

Or, le gouvernement ne subventionne pas le prix des protections hygiéniques, les considérant de fait comme un produit de luxe, voire comme une généreuse source de taxation.

Une charge financière importante, donc, qui s'ajoute aux coûts élevés des produits de soin et d’hygiène.

Quitter la version mobile