Périples littéraires à travers la nouvelle mythologie féminine. Tableau V : Didon

Les femmes décrites dans les grands classiques latins et grecs sont des personnages secondaires qui évoluent silencieusement à l'arrière-plan des actes héroïques de valeureux guerriers ou de dieux puissants et capricieux. Marginales et soumises, leur beauté peut cependant déclencher des guerres sanglantes et elles sont constamment victimes d'enlèvements et de violences masculines.

Cette publication est également disponible en : العربية (Arabe)

La reine de Carthage

L'Italienne Marilù Oliva, déjà auteur de L'Odyssée racontée par Pénélope, Circé, Calypso et les autres figures féminines de la mythologie, publie en 2022 L'Énéide de Didon, tableau de notre parcours entièrement féminin.

La reine carthaginoise qui a fui le Liban nous révèle enfin son histoire, alternant dans le récit avec Junon, sa protectrice, et Vénus, la mère d'Énée, déesses puissantes et capricieuses perpétuellement en guerre les unes contre les autres.

Après des années de veuvage solitaire, la belle Didon sent renaître l'ancienne flamme pour l'exilé troyen qui lui demande l'hospitalité et s'attache à son jeune fils Ascagne, qui éveille en elle de profonds sentiments maternels.

Cette femme courageuse et rusée affronte des aventures extraordinaires entre les deux rives de la Méditerranée dans une histoire pleine de rebondissements inédits et de moments plus intimes et touchants.

Sa fin malheureuse dans le récit de Virgile, explique l'autrice dans ses notes à la fin du texte, lui a toujours laissé un sentiment d'incohérence : « comment est-il possible qu'une femme aussi forte, déterminée et autonome que Didon, souveraine des peuples, fuyant un frère meurtrier et cupide, ait décidé de se tuer pour un homme qui - on le savait depuis le début - ne serait que de passage ? Si le mythe trace la réalité, ceux qui réécrivent le mythe poursuivent parfois une utopie : la mienne était d'accorder à Didon une chance de s'affirmer. C'est en effet ce que je souhaite à toute femme. »

Quitter la version mobile