Ménopause pour tout le monde, gestation d’un pari réussi

Cette série documentaire en quatre épisodes du programme LSD, diffusée en mars dernier sur France culture, appréhende ce qu’est la ménopause dans toute sa complexité. Entretien avec sa productrice Perrine Kervran.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)

Les cheveux blancs ressemblent à des sardines, les orques sont nos sœurs, les trans de bonnes conseillères en hormones, et le tout se décline en un opéra rock sur Les airs de Dao ou des Rita Misouko...

« Ménopause pour tout le monde » est une série documentaire radiophonique en quatre épisodes, produite par Perrine Kervran et réalisée par Annabelle Brouard. Diffusées en mars dernier sur France culture, ces quatre pépites dénoncent l’invisibilité qui enveloppe sournoisement les femmes à l’approche de la cinquantaine et appréhendent ce qu’est la ménopause gaiement, intimement, poétiquement, politiquement, socialement, historiquement, anthropologiquement, scientifiquement... La ménopause, ou plutôt les ménopauses tant celles-ci assument au-delà du métronome de l’horloge biologique, formes, ressentis et vécus multiples.

Daiffa

«L’idée de faire un documentaire sur la ménopause m’est venue il y a une dizaine d’années à l’occasion de la fête des cinquante ans de France culture, explique-t-elle. Par analogie avec notre radio cinquantenaire, nous avions imaginé avec Maryvonne Abolivier une fiction sur la femme de cinquante ans. Nous nous étions prises au jeu, passionnées pour ce sujet. A l’époque, personne ne parlait de ménopause. Je m’étais rendue compte que je n’avais même jamais évoqué le sujet avec ma mère. »

Les réactions à cette proposition sont franchement négatives : « Mais quelle horreur ! la ménopause, c’est vraiment pas sexy ! » leur rétorque-t-on.  Elles abandonnent. Tenace, l’idée, se loge malgré tout dans l’esprit de notre productrice, «Dès que j’en ai eu la liberté, je suis revenue à ce projet initial. Les temps ont changé. Je m’en suis rendue compte en faisant une série sur les règles qui a eu beaucoup de succès.»

Daiffa
Quitter la version mobile