Trois femmes journalistes distinguées par le Prix Lina Ben Mhenni

Le jury du Prix Lina Ben Mhenni pour la Liberté d’Expression, décerné par la Délégation de la Commission européenne en Tunisie, en hommage à la jeune bloggeuse tunisienne, a annoncé mardi soir 13 décembre, la liste des vainqueurs de la troisième édition.

Le Prix Lina Ben Mhenni pour la Liberté d’Expression a été créé en mémoire de la jeune bloggeuse tunisienne - icône de la Révolution, partie trop vite, en janvier 2020 à l’âge de 37 ans.

Cette distinction récompense des articles d’investigation, qui traitent des libertés individuelles et des droits économiques et sociaux, thèmes chers à feu Lina Ben Mhenni qui leur a dédié ses luttes et batailles de son vivant.

Le prix est revenu cette année à :

Le jury a estimé que cette session s’est distinguée par une participation quantitative et qualitative. Le choix des vainqueur.e.s était difficile en raison de la belle moisson de cette édition et du haut niveau professionnel des articles. Des articles à la sensibilité féministe, ceux de Sana Adouni et de Mabrouka Khhedir ont particulièrement interpellé le jury.

Si d’année en année Le Prix Lina Ben Mhenni pour la Liberté d’Expression a gagné en notoriété, c’est également en raison de l’exigence et du sérieux des membres de son jury, bénévole, passionné et composé essentiellement de journalistes confirmé.e.s.

L’ambassadeur de l’UE, Marcus Cornaro, a déclaré lors de la soirée de remise des prix que : « C’est ce journalisme libre, engagé et de qualité que nous voulons soutenir avec le Prix Lina Ben Mhenni. »  Il a par ailleurs rappelé que : « la liberté d’expression et l’accès à une information indépendante et fiable font partie du socle de nos démocraties. Sans eux il n’y a point de véritable vie démocratique viable ».

Marcus Cornaro a tenu à remercier toutes et tous les journalistes qui ont participé à cette session et exprimé sa reconnaissance aux membres du jury, Mesdames : Assia Atrous, Olfa Belhassine et Henda Chennaoui et Messieurs Sadok Ben Mhenni et Larbi Chouikha (président).

Quitter la version mobile