Collectifs

La femme de tous les dangers

Peut-on considérer l‘éventuelle élection de la leader d'extrême droite Giorgia Meloni au poste de Premier ministre une victoire pour les femmes ? Bien que certain.e.s affirment qu'elle aurait une valeur symbolique importante dans un contexte misogyne et patriarcal comme celui qui caractérise l'Italie, sa politique d'inspiration néo-fasciste conservatrice, raciste, homophobe, lesbophobe, et islamophobe constitue une menace dangereuse pour l'ensemble du pays et en particulier pour ses citoyennes. C'est pourquoi les féministes ne voteront pas pour elle.

Tunisie : Femmes, terre et enjeux de pouvoir

Un atelier organisé à Tunis la semaine dernière par UN-Habitat a voulu décrypter pourquoi les femmes en Tunisie et en Libye sont si peu propriétaires du foncier dans les zones rurales. Pourtant, en Tunisie en particulier, les femmes, représentant jusqu’à 80 % de la main d’œuvre agricole, nourrissent de leur sueur et de leur labeur ces terres dont elles restent privées

Journées du Matrimoine. Créatrices à découvrir à Paris et en proche banlieue, du 10 au 18 septembre.

Depuis 7 ans, près de 400 créatrices ont été présentées dans le cadre des Journées du Matrimoine. Cette année encore, l’association H/F - île de France a concocté un programme pour se réapproprier les œuvres de Femmes que l’histoire officielle a tenté d’invisibiliser. Plasticiennes, autrices, militantes féministes composent les différents parcours de cette belle initiative.

Les femmes et la sphère publique

La première édition du Festival des citoyens de la Méditerranée, qui a eu lieu à Catane, en Sicile, du 2 au 5 juin, a accueilli un débat sur les rapports de pouvoir et sur la persistance des discriminations de genre. Le sujet est très complexe, il est multiforme et impose une réflexion rigoureuse, qui varie de manière significative selon le contexte. Une journaliste de Medfeminiswiya a participé à la rencontre pour parler du cas italien.

De la politique à l’énergie renouvelable : les suffragettes mènent la bataille pour la vie

Les femmes qui se sont réunies à Munich le 12 mai 2022 sont plus que jamais convaincues que le secteur des énergies renouvelables est une « opportunité pour tous » de sauver la vie sur terre… Exactement comme les suffragettes, il y a un siècle, étaient convaincues qu’il fallait lutter pour imposer leur droit à une juste participation politique. Souhaitons que les suffragettes d’aujourd’hui réussissent comme celles d’hier…

Turquie : le harcèlement légal comme outil d’intimidation contre les femmes journalistes.

Suivie par l'Inde, la Russie et la Chine, la Turquie est le pays où on compte le plus grand nombre de cas de harcèlement juridique à l’égard des femmes journalistes. Ceci se fait surtout « à travers des poursuites vexatoires, où le processus judiciaire en soi sert de punition, ainsi les femmes journalistes sont harcelées et intimidées », déclare Ceren İskit de la Coalition pour les femmes dans le journalisme.

Page 1 sur 2 1 2

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Ajouter nouvelle playlist